05/01/2024
 6 minutes

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une Rolex Datejust

Par Thomas Hendricks
ONP-766-2-1

Things to Know Before Buying a Rolex Datejust

Ne commettez pas d’impair en achetant votre première ou prochaine Rolex ! La Datejust est souvent la première (et parfois la seule) montre de luxe que les fans de montres achètent. Mais les options sont tellement multiples (plus de 35 000 annonces sur Chrono24 en ce moment même !), qu’il peut être difficile de choisir la bonne.
Voici donc notre liste des choses les plus importantes à garder à l’esprit avant d’acheter une Datejust.

Connaître ses options

Puisqu’il y a plus de 35 000 Datejust sur notre site en ce moment même, il va falloir user de la fonction filtre pour trouver la montre qu’il vous faut. Regardons d’abord la taille.

La dimension est un sujet sensible, puisqu’il y a 5 mm de différence entre les deux options principales, là où beaucoup de gens se situeraient entre 36 et 41 mm. Rolex serait bien avisée de proposer un modèle de 38,5 mm surtout que les deux options utilisent le même calibre, mais en attendant, il va falloir déterminer celle qui vous conviendra le mieux. Si vous avez un poignet plutôt fin ou que vous êtes plutôt du genre dimension classique, optez pour la 36 mm. Si votre poignet est plus imposant et/ou vous aimez les grosses montres, alors allez vers la 41 mm. Heureusement, les montres sont fidèles à leurs diamètres et même si vous ne pouvez pas l’essayer, Google regorge d’images de type « Datejust 36 mm sur un poignet de 18 cm », par exemple, que vous puissiez voir le rendu.

Ensuite, il va falloir opter pour le matériau du boîtier et du bracelet. Vous aurez surtout le choix entre acier et version bicolore, et il est assez facile à faire puisqu’il en appelle à vos goûts personnels.

Rolex Datejust – dank glattem Boden ideal für Gravuren
Rolex Datejust 36 réf. 126234

Il n’y a pas de filtre dédié à cela, mais il faudra aussi décider entre un bracelet Oyster ou un Jubilee. Il y a quelques facteurs à prendre en compte, ici : le look, la sensation, et la maturité. Le bracelet Oyster est un bracelet sport classique de Rolex, et donnera donc logiquement un look plus sportif à votre Datejust. Le bracelet Jubilee est incontournable puisqu’il a été conçu pour la sortie de la Datejust, et c’est aussi l’option la plus habillée des deux. Le bracelet Jubilee ayant de plus petits maillons, il épouse plus précisément le poignet que l’Oyster. Nous parlions aussi de maturité, et voici ce que nous voulions dire par-là : le Jubilee compte plus de maillons individuels et donc plus d’attaches entre eux susceptibles de casser au fil du temps, il est moins robuste et plus apte à se « détendre ». Voilà ce qui se produit quand toutes ces attaches entre les maillons s’écartent avec le temps et créent donc un effet lâche, tintant au poignet. On entend toujours tinter les vieux bracelets Jubilee. Ce phénomène concerne surtout les Datejust vintage, mais c’est un facteur qu’il faut garder à l’esprit dès le début.

Et enfin, dernier point à considérer avant de choisir votre modèle : la lunette. Vous êtes plutôt pâte à tartiner lisse ou crunchy ? Je veux dire lunette lisse ou lunette cannelée ? Une fois encore, le choix se fait entre une option plus classe et l’autre plus sport. Majoritairement, on part dans une direction ou l’autre : bracelet Oyster avec lunette lisse ou bracelet Jubilee et lunette cannelée. Mais je me rappelle aussi de ce que notre ami et chef, Raymond Trinh recommandait : de mélanger les lunettes et les bracelets pour trouver le parfait équilibre entre décontraction et raffinement.

Prix et popularité

Si vous avez consulté notre index horloger ChronoPulse, alors vous savez que la Datejust (en 36 ou en 41 mm) est la montre qui se vend le mieux sur notre site. Si vous avez utilisé notre outil Watch Collection, vous savez que les prix ont connu quelques turbulences ces dernières années, mais demeurent au-dessus de la courbe d’avant boom du marché.

Plusieurs facteurs affectent les prix de la Datejust. Le premier, est la taille. La Datejust 41 étant plus grande, elle est logiquement plus chère. Le matériau est un autre point déterminant, les options dotées de métaux précieux étant forcément plus onéreuses que les modèles en acier. Et puis, disposer de la boîte d’origine et des papiers ajoutent toujours de la valeur à votre achat.

Der Dauerbrenner: Rolex Datejust 41 mit der Referenz 126334
Rolex Datejust 41 réf. 126334

En matière de cadrans, ce sont les préférences des fans qui font grimper les prix. Par exemple, on a peut-être ricané en voyant apparaître le cadran décor palmier il y a quelques années, mais ce sont les propriétaires de ces montres-là qui se rient désormais. L’état de la montre joue aussi un rôle majeur dans la tarification, particulièrement sur le marché de la seconde main. Les exemplaires non polis avec des cadrans propres et des bracelets bien serrés se vendront naturellement à des prix plus élevés qu’une montre similaire en moins bon état.

Enfin, la Datejust est si souvent achetée et vendue, qu’elle est facilement trouvable et vendable. Ça veut dire que vous n’aurez aucun mal à vous en débarrasser si vous ne la portez pas tant que ça ou que vous visez une montre encore plus jolie.

Maîtriser son histoire

Jeter un bref coup d’œil aux améliorations majeures dans le développement de la Datejust vous aidera à décider quelle version vous correspond le mieux.

En 1945, Rolex introduit la Datejust en l’honneur du 40e anniversaire de l’entreprise. Ces exemplaires originaux étaient présentés dans des boîtiers de 36 mm en or massif. Même si cela semble tout à fait normal aujourd’hui, la Datejust était la première montre automatique à afficher une date changeant automatiquement à minuit. La Datejust était aussi la première montre à être équipée du bracelet Jubilee à cinq maillons, à la fois confortable et classe.

Dans les années 1950, Rolex introduit les modèles en acier bicolores avec les références 5030 et 5031. À partir de 1957, on voit apparaître l’inscription Datejust sur le cadran.

Les années 1960 et 1970 ont vu naître des références à quatre chiffres auxquelles se réfèrent bien volontiers les collectionneurs de Datejust vintage. Il s’agit des réf. 1600 avec lunette lisse, réf. 1601 avec lunette cannelée et réf. 1603 avec lunette tournante.

Rolex Datejust réf. 16030

Dans les années 1970, Rolex a introduit le calibre 3035 avec réglage rapide de la date. Si vous avez déjà manipulé une des premières Datejust, vous savez combien il est contraignant de remonter la couronne pour régler la date. Donc si le réglage rapide est une fonction indispensable pour vous, il faudra se tourner vers les Datejust post-années 1970.

En 1988, Rolex remplace son verre jusqu’ici acrylique par des versions saphir plus robustes. S’il n’a pas la chaleur de l’acrylique, le saphir résiste bien mieux aux rayures.

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, Rolex change de matière luminescente pour passer du tritium au LumiNova®, puis Super-LumiNova®. Une information à garder en mémoire si vous souhaitez voir votre montre dans le noir.

Enfin, en 2009, Rolex introduit la Datejust II en 41 mm. Si les montres plus larges étaient en vogue à l’époque, la Datejust II n’est restée en production que quelques années. Elle est tombée dans l’oubli avant d’être remise au goût du jour en 2016 sous l’appellation Datejust 41 qu’elle porte toujours.

Les trois ères de Datejust : les pour, les contre

Avec ces dates clés en tête, parlons désormais des trois ères majeures de la Datejust : vintage, moderne et l’entre-deux qu’on appelle néo-vintage. Ces termes s’appliquent à d’autres montres.

Les Datejust vintage sont les privilégiées des romantiques parmi nous. Vous aimez la patine, cet éclat vintage, et vous souhaitez tellement posséder un morceau de l’histoire illustre de Rolex, que vous pouvez ignorer les inconvénients d’une montre vintage.

D’abord, assurez-vous de l’acheter auprès d’un vendeur de confiance. Ensuite, vérifiez que le mouvement est fonctionnel et qu’il indique bien l’heure (même si aucune montre vintage ne sera jamais très précise). Garder du budget pour la faire réviser ne serait pas une mauvaise idée. Heureusement, la popularité de la Datejust est si grande qu’il est facile de trouver des pièces de remplacement. Enfin, garder son état à l’œil. J’adore les cadrans tropicaux, par exemple, mais ils sont peut-être synonymes de dégâts dus à l’humidité qui pourraient entraîner des réparations coûteuses. Il faudra également s’assurer que les bords et les biseaux du boîtier et des cornes ne sont pas polis ou trop polis. Plus ils sont nets, mieux c’est.

Les Datejust modernes sont les plus indiquées pour ceux qui cherchent une Rolex fiable et fonctionnelle. En optant pour un modèle moderne, vous dites adieu à la romance vintage pour embrasser la fonctionnalité. Et par là, je veux dire que Rolex s’est donné le temps et la peine de créer la montre idéale à porter au quotidien, et les Datejust modernes affichent toutes ces modifications successives.

Les montres néo-vintage sont souvent oubliées car elles n’ont ni la prestance des modèles vintage ni les faveurs des versions actuelles, mais considérez l’opportunité d’aller là où personne ne va. C’est aussi l’occasion de faire une affaire et d’obtenir une jolie montre à un prix avantageux.


À propos de l'auteur

Thomas Hendricks

Je n'ai pas grandi en passionné de montres, mais quelques années après avoir obtenu mon diplôme, j'ai décroché un job de rédacteur et marketeur pour le site web Watchonista. "Bienvenue dans l'univers des montres" m'ont dit mes collègues, "Prépare-toi à y rester !" Désormais chez Chrono24, je travaille comme conseiller clientèle privé pour aider les gens à trouver la montre idéale pour les moments importants de leur vie.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Rolex-Datejust-Mother-of-Pearl-2-1
05/04/2024
Guide horloger
 6 minutes

5 belles montres de luxe avec cadran nacré

Par Sebastian Swart
Audemars-Piguet-Royal-Oak-Blue-Dial-2-1
03/04/2024
Guide horloger
 5 minutes

Montres « hommages » : pâles copies ou options légitimes ?

Par Tim Breining
Cartier-Tank-Louis-2-1
02/04/2024
Guide horloger
 6 minutes

5 choses à savoir avant d’acheter une Tank de Cartier

Par Thomas Hendricks