01/10/2021
 4 minutes

Ce que votre Seiko révèle de votre personnalité.

Par René Herold
Seiko-6

Au cours des dernières semaines, nous avons fait l’analyse approfondie de ce que votre Rolex dit de vous et ce qui distingue un détenteur caractéristique d’Omega. Aujourd’hui, nous nous consacrons aux inconditionnels du géant japonais de l’horlogerie Seiko. Le fabricant de montres traditionnel basé à Tokyo possède une solide communauté de fans, même si Seiko est souvent considérée comme une marque de second ordre par les amateurs de montres de luxe suisses un tantinet plus snobs. Pourquoi certains optent pour une ProSpex, une Presage ou une Seiko 5 ? Et que disent ces modèles de ceux qui les portent ? 

Dans cet article l’auteur pose avec humour son regard sur ceux qui portent une Seiko à leur poignet. 

La Seiko H558 : pour les héros des jeux vidéo

« Get to the choppa ! » est votre république culte. Il faut dire qu’elle sort de la bouche du monumental Arnold Schwarzenegger dans le mythique Predator, qu’enfant, vous aviez regardé en cachette. L’Autrichien tout en muscles était dès lors devenu votre idole. Quelques années plus tard, vous êtes même allé jusqu’à vous acheter des haltères et de la poudre pour milkshakes protéinés. On ne peut pas vraiment dire que vous avez relevé le défi avec succès. Le sport ? Très peu pour vous en fin de compte, et votre équipement prend tranquillement la poussière dans votre cave depuis plusieurs années. 

Il vous suffit cependant de tenir une manette de console vidéo entre les mains pour que vous vous transformiez en véritable héros de films d’action. Vous dézinguez monstres et méchants avec la même fureur qu’Arnold en son temps. Rien d’étonnant, puisque vous portez une Seiko H558 « Arnie » – la montre que l’on voit au poignet surdimensionné de Schwarzy pendant ses combats acharnés contre les extra-terrestres dans la jungle mexicaine. 

La Seiko « Golden Tuna » : la montre des fins connaisseurs de James Bond

Vous aimez James Bond et vous aimez les montres. Hélas, les plus célèbres Rolex et Omega portées par l’agent du MI6 atteignent parfois des prix astronomiques. Mais vous, fin connaisseur du sujet, vous savez qu’il est possible de collectionner des montres tout à fait honorables portées par 007 à des prix plus raisonnables. Roger Moore à lui seul a porté neuf montres Seiko différentes du temps où il prêtait ses traits à l’espion. Et cela tombe bien, c’est depuis toujours celui qui incarne le mieux l’espion, à votre humble avis. 

Il y a une montre dans votre collection dont vous êtes particulièrement fier : la Seiko 7549-7009 Professional Dive Watch « Golden Tuna ». Un surnom bien trouvé, car avec son boîtier rond d’un peu moins de 50 mm de diamètre et une hauteur de près de 17 mm, cette montre de plongée rappelle effectivement une boîte de thon. Mais cela ne vous dérange pas, avec sa couronne et sa lunette en or, elle est presque élégante. Ressembler à une boîte de conserve a des avantages non négligeables : elle est étanche à 600 m (60 bars), elle est fabriquée en titane et donc adaptée à la plongée à saturation. Du vrai matos de pro. Donc, si vous devez un jour sortir d’un sous-marin pour une mission à grande profondeur – qui sait – comme Roger Moore dans Rien que pour vous yeux, votre montre ne vous laissera pas tomber. 

La Seiko Presage SpringDrive : pour les amateurs de tech’ disruptive

Vous êtes toujours partant quand il s’agit des dernières innovations technologiques. En conséquence, en ce qui concerne les montres, seule Seiko entre en ligne de compte. En effet, vous trouvez que cette marque riche en traditions est la seule à insuffler de temps en temps un nouvel élan au petit monde de l’horlogerie. Contrairement aux horlogers suisses, me direz-vous, qui se contentent d’optimiser leurs mouvements sans vraiment changer des calibres qui fonctionnent foncièrement de la même manière depuis 200 ans, Seiko est la seule maison à sortir des sentiers battus. 

La preuve ? Vous la portez au poignet : la Seiko Presage SNR037J1 avec calibre SpringDrive. Vous ne vous lassez pas de souligner que cette technologie est à des années-lumière des mouvements conventionnels. Bon, vous n’avez pas tout à fait compris comment fonctionnait un calibre SpringDrive, mais les montres classiques, avec leur vieux calibres, n’ont rien à envier à votre Presage, tant en termes de précision que d’élégance. 

La Seiko « Alpinist » : pour les gaillards terre à terre qui aiment les activités au grand air

Vous détestez les babioles inutiles. Les produits doivent être pratiques, de bonne qualité et suffisamment robustes pour résister à vos activités de plein air prolongées. Le rapport qualité-prix joue un rôle décisif pour vous. Il ne vous viendrait pas à l’idée d’acheter un produit au motif qu’il est censé prodiguer un certain statut, qu’il est « culte » ou « à la mode », encore moins s’il n’offre aucun avantage fonctionnel et coûte bien plus que ce qu’il vaut. 

C’est pourquoi vous portez une Seiko ProSpex SPB197J1 « Alpinist ». Cette montre répond à toutes vos exigences : elle provient d’une manufacture de tradition, possède un calibre mécanique de manufacture, elle est fiable et robuste et elle ne coûte pas cher. La boussole est un atout supplémentaire si jamais vous deviez vous perdre lors d’une de vos randonnées. Il ne vous reste plus qu’à comprendre comment elle fonctionne. 

Vos « amis » et collègues qui portent des Rolex ou des Omega et qui se moquent de votre prétendue radinerie ne vous inspirent que pitié. Les pauvres, après tout, ce ne sont que les victimes d’une stratégie marketing bien rodée et qui ont dû dépenser des sommes colossales pour un produit qu’ils auraient pu obtenir pour bien moins chez Seiko. 

Lire la suite

Rolex pour les collectionneurs aguerris : les meilleures références à moins de 20 000 €

Quelles montres portent les humoristes américains ?

Les 10 meilleures marques de montres du moment


À propos de l'auteur

René Herold

Je m'appelle René Herold et j'ai découvert Chrono24 en répondant à une offre d'emploi. En réalité, avant de travailler chez Chrono24, les montres ne faisaient pas …

À propos de l'auteur

Derniers articles

cartier-rotonde-2-1
16/04/2024
Marques
 5 minutes

Trois montres Cartier qui méritent votre attention

Par Thomas Hendricks
IWC-Mark-2-1
20/03/2024
Marques
 4 minutes

À l’assaut des cieux : les montres d’aviateur Mark d’IWC

Par Barbara Korp