27/04/2022
 7 minutes

Ce que votre Rolex GMT-Master dit de vous

Par Sebastian Swart
06 HEADER 2

Pepsi, Coke, Root Beer et Batman : comme bon nombre de modèles Rolex, les GMT-Master ont reçu un surnom de la part de leurs fans. En effet, les GMT-Master étant pratiquement identiques en fonction de leur année de fabrication, la couleur de leur lunette est l’un des seuls critères permettant de les différencier. Lors du choix de votre GMT-Master, vous avez peut-être tout simplement opté pour la combinaison de couleurs qui vous plaisait le plus. Mais votre décision est aussi le fruit de processus inconscients qui en disent long sur vos motivations, voire sur votre personnalité. Alors, êtes-vous plutôt petit-bourgeois, anticonformiste ou carrément casse-cou ? 

Dans cet article, nous dressons, avec un brin d’humour, le portrait de différents types de propriétaires de GMT-Master. 

GMT-Master Root Beer : une question de goût

Si vous portez une Rolex GMT-Master Root Beer, vous avez probablement plus de 50 ans et vous avez peut-être choisi ce modèle pour les raisons suivantes. 

Dans les années 1970 et 1980, alors que vous ne vous intéressiez pas encore aux montres, vous avez atterri aux États-Unis d’Amérique. Tandis que les Rolex étaient encore exotiques et inaccessibles pour la plupart des gens en France, vous avez constaté qu’aux États-Unis, même les sans-abri en portaient. En effet, bon nombre d’Américains ayant réussi pouvaient tout perdre du jour au lendemain : leur maison, leur famille, leur Cadillac… mais pas leur Rolex. 

Cadran brun, aiguilles et index dorés, lunette et bracelet assortis : la simple vision de cette montre bicolore incongrue au poignet d’un vieux hippie vous a immédiatement séduit. Vous avez alors entrepris des recherches. À une époque où Internet n’était encore qu’une vision abstraite de l’informaticien Robert E. Kahn, votre seule option était l’enquête de terrain. 

Cependant, vous n’avez pas tardé à découvrir que la montre de vos rêves n’était autre qu’une Rolex GMT-Master « Root Beer », référencée 16753. Une question restait toutefois en suspens : d’où lui venait cet étrange surnom ? Vous avez alors appris que ce nom était celui d’une boisson rafraîchissante au goût plus que douteux et dont le premier verre vous a presque rendu malade. En y regardant de plus près, vous avez fini par comprendre que les couleurs du cadran et de la lunette ressemblaient effectivement à celles de cette boisson gazeuse brune. Le mystère était enfin résolu. 

En poursuivant vos investigations, vous avez découvert que votre star hollywoodienne préférée, Clint Eastwood, avait aussi eu un coup de cœur pour la GMT-Master Root Beer et l’avait portée dans plusieurs de ses films. Une combinaison de couleurs douteuse évoquant une boisson imbuvable et, surtout, le même goût que Clint Eastwood, alias Harry Callahan, pour les montres bizarres – il n’en fallait pas plus pour vous convaincre. Vous avez donc au moins autant de cran que le célèbre inspecteur et vous n’avez rien à envier aux autres types de propriétaires de GMT-Master. 

GMT-Master Pepsi et Coke : la guerre des colas

Après la root beer et son marché de niche en Amérique du Nord, passons maintenant à deux boissons implantées dans le monde entier depuis des décennies : le Pepsi et le Coca-Cola. Du Canada au Chili, de la Norvège à l’Australie, tout le monde apprécie le goût sucré de ces sodas. Il en va de même pour les deux variantes de GMT-Master Pepsi (rouge et bleu) et Coke (rouge et noir). Comme souvent, il s’agit ici de trancher entre deux options équivalentes. Bon nombre d’entre-nous ont déjà eu à choisir entre Adidas et Nike, Microsoft et Apple, les Beatles et les Rolling Stones. Vêtements, informatique, rock ou GMT-Master – le dilemme est pratiquement le même. 

Certains d’entre vous se souviennent peut-être de la « guerre des colas » au cours de laquelle Coca-Cola et Pepsi se sont affrontées à coups de campagnes publicitaires dès les années 1970. Pepsi avait alors défié le géant du cola dans des spots publicitaires parfois épiques. Coca-Cola avait répliqué à son tour, déclenchant une escalade économique et créative qui continue de divertir le monde entier aujourd’hui. Alors, êtes-vous plutôt Pepsi ou Coca-Cola ? 

Le type Pepsi

Il existe deux types de propriétaires de Rolex GMT-Master Pepsi : les conformistes et les rebelles. Tout est une question de perspective. La lunette de la première GMT-Master, conçue par Rolex au début des années 1950 pour la compagnie aérienne américaine Pan Am, était rouge et bleu. Si c’est la raison pour laquelle vous portez une Pepsi, vous êtes sans doute un peu conformiste, traditionaliste, voire petit-bourgeois. Vous êtes du genre à rouler en Citroën comme le général de Gaulle. Vous jouez la sécurité et préférez rester dans le rang. 

Cela dit, c’est bien Pepsi qui a défié Coca-Cola et a joué des coudes pour s’implanter sur le marché. Vous avez donc aussi un côté rebelle. Mais vous aimez peut-être aussi votre Pepsi parce que vos idoles Daniel Craig, Sylvester Stallone et surtout Tom Selleck en sont fans. En effet, outre ses superbes chemises hawaïennes, c’était bien une GMT-Master référencée 16750 qui ornait le poignet du célèbre détective Thomas Magnum dans la série télévisée américaine éponyme. Cependant, il faut bien admettre que sans la moustache, la casquette de baseball et la Ferrari 308 rouge, vous n’avez sans doute pas l’air aussi cool. 

La montre de Thomas Magnum : la Rolex GMT-Master 16750
La montre de Thomas Magnum : la Rolex GMT-Master 16750

Le type Coke

Vous portez une Rolex GMT-Master Coke ? Alors vous êtes un peu à la traîne, puisque Rolex n’a présenté la première version dotée d’une lunette noir et rouge qu’en 1983. Ce modèle, référencé 16760, avait un boîtier épais, ce qui lui a valu le surnom de « Fat Lady« . Le simple fait d’avoir choisi ce modèle fait de vous un marginal dans l’univers des Rolex GMT : avec cette montre, vous affirmez que Coca-Cola a gagné la guerre contre Pepsi depuis longtemps. Ou peut-être vous prenez vous pour Marlon Brando, qui possédait également une Rolex GMT-Master Coke. Quoi qu’il en soit, la GMT-Master Coke est un modèle relativement barbant. 

La GMT-Master Coke des anticonformistes : la référence 16760 « Fat Lady »

GMT-Master Batman : pour les fans de chauve-souris

Si vous portez une Rolex GMT-Master Batman, une chose est sûre : vous aimez les chauves-souris. En particulier celles qui viennent de Gotham City et qui passent leur temps à sauver le monde. 

L’introduction en 2013 de la GMT-Master 116710BLNR avec sa lunette noir et bleu a réveillé le Bruce Wayne qui sommeillait en vous. Né en 1976 dans le New Jersey, chef d’entreprise, célibataire, 1 m 88 pour 95 kg, les cheveux noirs et les yeux bleus… La ressemblance était frappante – en tout cas dans votre esprit. 

Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Eh bien sachez que votre montre à 20 000 € porte le surnom de Batman (Bruce Wayne de son vrai nom), un personnage de bande dessinée américain qui protège la ville fictive de Gotham City. Dès que les choses deviennent périlleuses, Bruce revêt son costume de chauve-souris qui le rend presque invincible. Cela vous semble étrange ? C’est pourtant le cas ! Et si vous ne voyez toujours pas le rapport avec votre Rolex, c’est très simple : le bleu et le noir sont les couleurs des bandes dessinées Batman. Rien d’étonnant, donc, à ce que les GMT-Master 116710BLNR et 126710BLNR aient reçu le surnom de Batman. 

Si vous ignoriez l’origine de ce surnom, vous êtes sûrement le genre de personne qui se fiche de savoir d’où vient le surnom de sa montre, pourvu qu’il s’agisse d’un bon investissement. Votre principal critère d’achat pour ce modèle a probablement été de savoir quelles célébrités en possédaient un. Vous vous êtes donc inscrit dans la lignée de l’auteur-compositeur-interprète américain John Mayer, de la star du tennis Roger Federer ou encore du footballeur croate Luka Modrić. Et peu importe que vous ne soyez pas aussi doué sur le plan sportif ou musical. 

Tout droit sortie de Gotham City : la Rolex GMT-Master II Batman (réf. 126710BLNR)
Tout droit sortie de Gotham City : la Rolex GMT-Master II Batman (réf. 126710BLNR)

GMT-Master LHD : pour les Green Lanterns en herbe

Vous avez eu un coup de cœur pour la nouvelle Rolex GMT-Master II (réf. 126720VTNR) ? Alors, vous êtes probablement gaucher et fan du personnage de bande dessinée Green Lantern (qui est lui-même droitier). Mais d’où peut bien sortir cette Rolex mutante, dépourvue d’améliorations techniques, mais complètement inversée sur le plan visuel ? 

Tout a commencé en avril 2020, lorsque les designers de Rolex ont été tirés de leur torpeur habituelle par un exemplaire de la revue scientifique Psychological Bulletin. À leur grande surprise, ils y ont découvert qu’une étude de grande envergure avait montré, pour la toute première fois, que 10,6 % de la population mondiale était gauchère. « Eurêka ! » se sont-ils écriés tous en cœur. Il ne leur restait plus qu’à imaginer un modèle vraiment novateur pour appâter cette nouvelle clientèle. Le choix d’une GMT-Master II s’est imposé naturellement : ce modèle, qui est le plus populaire de la marque genevoise, associé à un design incongru et à une combinaison de couleurs astucieuse, serait une parfaite occasion pour les fans de Rolex de s’adonner à l’un de leurs jeux favoris, c’est-à-dire trouver le meilleur surnom. 

Et comme la plupart des marques de sodas et des superhéros Marvel étaient déjà pris, le choix s’est naturellement tourné vers DC Comics. Rolex avait d’ailleurs prédit qu’en ornant sa GMT-Master II pour gauchers d’une lunette noir et vert, les fans la baptiseraient Green Lantern. Il semble que ce soit effectivement le cas. Il ne vous reste plus désormais qu’à décider quel Green Lantern vous préférez être : Hal Jordan ou Alan Scott ? Cela dit, n’oubliez pas que le seul gaucher dans cette histoire n’est autre que Sinestro, l’ennemi juré de Green Lantern, dont le costume est noir et jaune. 

Conclusion

Que vous préfériez la Rolex GMT-Master Root Beer, Pepsi ou Coke et que vous soyez plutôt du genre Batman ou Green Lantern, une chose est sûre : vos goûts en matière de montres sont plutôt audacieux. Tous ces modèles se valent, et chacun possède son propre charme. Quelle que soit sa couleur, la GMT-Master est devenue un classique, comme en témoignent les prix souvent exorbitants qu’elle atteint – y compris pour des montres en très mauvais état. Avec la référence 126710BLNR « Green Lantern », Rolex a fait preuve d’un peu d’audace pour la première fois de son histoire. La marque se fiche probablement de savoir combien de gauchers l’achèteront effectivement puisque les amateurs de montres se rueront pour en obtenir une – qu’ils soient gauchers ou non. 


À propos de l'auteur

Sebastian Swart

Je suis un utilisateur privé de Chrono24 depuis de nombreuses années : je l'utilise pour acheter et vendre, mais aussi pour faire des recherches. Les montres m'ont …

À propos de l'auteur

Derniers articles

2-1-vs-Model
29/09/2023
Rolex
 7 minutes

Rolex Sea-Dweller vs. Rolex Submariner : les reines de la plongée

Par Jorg Weppelink
ONP-568-2-1-Brand
25/09/2023
Rolex
 8 minutes

Rolex, la marque de luxe par excellence

Par Sebastian Swart
La nouvelle Rolex GMT-Master II en or jaune, métal précieux et charme rétro
21/08/2023
Rolex
 6 minutes

Les mythes qui entourent Rolex ? Cinq fausses idées sur la marque

Par Donato Emilio Andrioli