15/05/2024
 5 minutes

Cartier vs. Rolex : le joaillier peut-il battre la couronne ?

Par Jorg Weppelink
Rolex-vs-Cartier-2-1

Cartier vs. Rolex : le joaillier peut-il battre la couronne ?

Le monde des montres de luxe est constellé de marques prestigieuses. Rolex et Cartier font indéniablement partie des plus célèbres. Laquelle des deux prendra l’ascendant sur l’autre ? Découvrez-le.

Cartier vs. Rolex : l’histoire

Rolex est la plus grande marque de montres de luxe au monde et sa création remonte à 1905, à Londres. En 1919, elle déménage à Genève, en Suisse, et crée sa première montre étanche en 1926, l’Oyster. La Rolex Perpetual, première montre automatique avec rotor de remontage, voit le jour en 1931. Dans les années 1950, la marque pose les standards des montres de sport modernes avec la Submariner, la GMT-Master et l’Explorer. Avec d’autres garde-temps célèbres comme la Cosmograph, la Day-Date, la Datejust et la Yacht-Master, la manufacture étend sa collection pour devenir la plus grande marque de montres au monde, rimant avec prestige et succès.

Vintage Rolex Oyster (ca. 1940er)
Rolex Oyster vintage des années 1940

La marque joaillière Cartier voit le jour en 1847 à Paris. Au début des années 1900, elle commence à produire des montres avec la Santos-Dumont de Cartier, première à être produite en série. Les Tonneau, Baignoire et Tortue de Cartier ne tardent pas à suivre. La marque introduit la Tank de Cartier en 1918, qui devient vite un succès. La décennie suivante verra naître de nombreuses variations de la Tank, et les Santos, Pasha et Crash deviennent des modèles particulièrement reconnaissables, érigeant Cartier au rang de manufacture horlogère très prestigieuse, symbole de sophistication et de classe (pour en savoir plus sur la riche histoire de Cartier, lisez notre article Cartier : créativité, élégance et tradition).

Vintage Cartier Tonneau (ca. 1978)
Tonneau de Cartier vintage, vers 1978

Collections de montres et modèles

La Tank Normale de Cartier est la version la plus classique du modèle.

Cartier affiche une collection étoffée de montres comptant neuf séries standard et deux lignes spéciales, avec des éditions limitées pour les collectionneurs et des pièces de haute horlogerie. La plus célèbre est la Tank, une collection qui abrite de nombreux modèles tels que la Tank Louis Cartier, la Tank Française, la Tank Américaine, la Tank Must et la Tank Cintrée. Parmi les autres montres célèbres, les Pasha, Santos, Panthère et Ballon Bleu. La collection Privé de la marque compte des classiques uniques ressortis des archives en nombre limité, pour le plus grand bonheur des enthousiastes et des collectionneurs.

The Rolex Submariner 16610LN
La Rolex Submariner 16610LN

Le catalogue Rolex est organisé différemment. D’abord, la marque dispose d’une ligne Professional abritant des montres sportives telles que les Submariner, Explorer, Explorer II, GMT-Master et la célèbre Daytona. La seconde collection est la Classic qui s’articule autour de modèles plus raffinés tels que les Day-Date, Datejust, Sky-Dweller et 1908, entre autres. Ainsi, le catalogue Rolex est plus facilement lisible, puisque moins fourni. Mais avec ses 14 séries différentes comprenant quelques magnifiques variations, les modèles fantastiques ne manquent pas à l’appel.

Style & design

Iconic, but rather expensive: the Cartier Tank Cintrée.
Iconique, mais pas peu chère : la Tank Cintrée de Cartier

Rolex et Cartier sont deux marques complètement différentes en matière de design. La signature esthétique de Cartier est bien plus classique, même si plus créative et plus variée. En tant que tel, chaque modèle est doté d’un caractère distinct en lien avec sa date de conception, les démarquant de leurs pairs. Les gens qui aiment Cartier sont généralement à la recherche d’un style typique à l’esthétique claire.

Le design de Rolex est généralement beaucoup plus similaire d’un modèle à l’autre. La signature esthétique de Rolex prend ses racines dans les années 1940 avec des modèles classiques tels que la Day-Date, l’Oyster Perpetual et la Datejust, et dans les années 1950 pour les modèles sportifs comme la GMT-Master, la Submariner et l’Explorer. Le design de ces derniers modèles est devenu l’empreinte esthétique des montres de sport telles que nous les connaissons aujourd’hui. L’un des fondements de la philosophie de Rolex en matière de design réside dans les modifications progressives qu’elle a effectuées au fil des ans : évolution plutôt que révolution, de nombreuses montres actuelles étant encore directement liées aux modèles précédents, une approche esthétique ayant permis de créer les nombreuses icônes de Rolex.

Qualité & technologie

En termes de qualité, Rolex est difficile à battre dans la catégorie des montres mécaniques de luxe produites en série. Rolex produit tous les composants de ses garde-temps en interne, mouvements inclus. Les montres Rolex sont connues pour leur fiabilité hors-pair, leur grande précision et leur qualité de production éblouissante.

Cartier offre un large choix de montres mécaniques et à quartz, produisant un large pourcentage de ses calibres en interne, surtout les plus élaborés pour ses modèles exclusifs. La marque utilise aussi des ébauches conçues par d’autres grands fabricants, les modifiant et les finissant ensuite selon les standards de Cartier. La marque travaille aussi avec des tiers pour développer de nouveaux mouvements à quartz.

Prix et maintien de la valeur

La valeur des montres Rolex est incroyablement stable. Même si le marché a quelque peu freiné ces deux dernières années, nombreux sont les modèles Rolex actuels à se vendre au-delà de leur prix officiel. Si les tarifs des Rolex de seconde main ont baissé, on s’attend à les voir de nouveau augmenter au fil du temps. Le nombre de collectionneurs passionnés en quête de Rolex vintage ne faiblit pas, un processus qui favorise le maintien de leur valeur.

Rolex Daytona : une icône difficile à dénicher

Cartier a connu un regain de popularité ces cinq dernières années. Résultat, nombreuses sont les montres de la marque à avoir vu leur tarif grimper sur le marché de l’occasion. Si les prix ne rivalisent en rien avec ceux des Rolex, cela montre clairement l’engouement pour Cartier. Les rares classiques et éditions limitées sont hautement recherchés et leurs prix donc élevés. Vous pouvez toujours mettre la main sur une Cartier d’occasion abordable, mais ne soyez pas surpris de voir les tarifs augmenter ces prochaines années.

Rolex vs. Cartier : qui est la meilleure ?

Si vous êtes à la recherche du meilleur garde-temps à porter au quotidien ou de la meilleure montre pratique, alors Rolex sans hésiter. Ses montres sont connues pour durer toute une vie et, pour couronner le tout, Rolex est la première marque de montres de luxe au monde. Mais si vous êtes à la recherche de quelque chose de plus franc, plus raffiné et plus unique, foncez chez Cartier. La marque offre une large sélection de modèles iconiques et sophistiqués qui surpassent la fonctionnalité prônée chez Rolex. Et quelle que soit votre décision, vous opterez pour une marque de renommée mondiale.


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

IWC-2-1
17/05/2024
Guide horloger
 4 minutes

IWC Schaffhausen : élégance intemporelle, précision suisse

Par Donato Emilio Andrioli
Sinn-2-1
08/05/2024
Guide horloger
 6 minutes

Notre avis sur la montre d’aviateur Sinn 103 St Ty Hd

Par Sebastian Swart