20/04/2022
 7 minutes

Analyse de Chrono24 : quatre générations et leurs montres favorites

Par Sebastian Swart
Rolex-Submariner-Header-2-1

Le saviez-vous ? Baby boomers, génération X, Y ou Z : à chaque tranche d’âge sa montre de luxe favorite. Voilà ce qui ressort de l’analyse lancée par Chrono24 en début d’année et qui remonte jusqu’à 2018. Attention spoiler : une montre met tout le monde d’accord. En termes de marques non plus, les différentes générations n’ont pas les mêmes favorites : si certaines sont plutôt dans la team Rolex, d’autres penchent davantage en faveur d’Omega.  

En marge de cette analyse plutôt inhabituelle, nous avons fait toute une série de découvertes intéressantes sur le système de valeur, les traits de personnalité et la façon de consommer des générations concernées. Et puisqu’on associe tout un tas de clichés à chaque génération, je leur fais la part belle dans ce texte, non sans ironie et avec un second degré certain.  

Attention : ce texte peut contenir des traces d’ironie et de sarcasme. 

Baby boomers : vivre pour travailler, épargner et hériter

Vous peuplez la Terre depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et vous êtes nés jusqu’au milieu des années 1960 : on vous appelle les baby boomers. Si vous faites partie de cette génération, vous avez entre 55 et 75 ans. Vous avez passé votre enfance sous Vincent Auriol, René Coty ou le général de Gaulle. Ça commence à remonter ! Vous avez connu les Trente Glorieuses et grandi dans des conditions politiques et économiques plutôt stables. Votre père a peut-être combattu pendant la guerre et travaillé dur pendant que votre mère s’occupait de votre éducation et de soigner son intérieur. Ils ont tous les deux participé à l’essor de la croissance économique dont vous avez profité à l’époque et profitez encore. Votre devise : vivre pour travailler et assurer sa prospérité. Tout cela dans le but de pouvoir s’acheter « un frigidaire, un joli scooter, un atomixer et du Dunlopillo« , comme le disait si bien Boris Vian dans sa Complainte du progrès en 1956 déjà. 

Vous avez donc confié votre vie professionnelle à votre employeur qui vous offrait un cadre et un rôle clair au sein de l’entreprise. Ce que dit le chef est (ou était) parole d’évangile. Vous avez toujours accompli votre devoir avec loyauté et vous avez gravi les échelons à la sueur de votre front. 

Selon l’analyse de Chrono24, vous devriez être propriétaire d’une Rolex GMT-Master II (réf. 16710) ou d’une Submariner Date (réf. 16610). Peut-être même des deux. Si vous êtes un baby boomer et que vous ne possédez aucune de ces Rolex, vous sortez lamentablement du cadre et devriez revoir votre collection de montres. Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué : votre manière de consommer rime avec quête de qualité, de luxe et de statut. Vous êtes sensible aux stratégies de communication parfois perfides des grands groupes du luxe.  

Maintenant vous savez pourquoi vous roulez dans une belle berline et vous possédez l’une des deux Rolex évoquées plus haut, ou pourquoi vous vous engagerez dans cette voie une fois cet article terminé. N’ayez pas peur d’investir près de 13 000 € dans une GMT-Master II d’occasion ou 16 000 € dans une Submariner Date, vos héritiers vous en seront très reconnaissants. 

La favorite des baby boomers : la Rolex GMT-Master II réf. 16710
La favorite des baby boomers : la Rolex GMT-Master II réf. 16710

Génération X : salut les cyniques !

Vous êtes cynique, sarcastique et avez vu le jour entre 1965 et 1980 ? Comme moi, vous êtes un enfant de la génération X. Le concept existe depuis le début des années 1950, mais n’a été popularisé qu’au début des années 1990 avec le roman du même nom de Douglas Coupland. 

Si les baby boomers attachent encore de l’importance à des concepts tels que l’idéalisme et la prospérité, notre système de valeurs est clairement marqué par l’individualisme, jusqu’à l’hédonisme et le nihilisme. Plutôt que de travailler dur et de gravir un à un les échelons de carrière, le pragmatisme et l’envie d’une meilleure qualité de vie sont au cœur de notre philosophie. La nouvelle devise : « travailler pour vivre ». Cette attitude a forgé le concept de « Work-Life-Balance », qui vise notamment à offrir une grande liberté dans l’organisation du travail et de son temps. Plus d’un baby boomer a déjà reproché à notre génération d’être paresseuse et peu motivée. Ce qu’ils oublient : la génération X est déjà hautement technologisée et n’a au quotidien plus à travailler au rythme des machines datant de la fin de l’industrialisation. 

La montre de prédilection des cyniques hédonistes : la Rolex Explorer II (réf. 16570). Alors que le système de valeurs, les traits de personnalité et le quotidien professionnel ont fortement évolué par rapport aux baby boomers, le comportement d’achat de la génération X n’a en revanche guère évolué par rapport à celui de la génération précédente. 

Et ça a l’air de coller, puisque je possédais moi-même cette montre jusqu’à ce que mon pragmatisme se manifeste il y a quelques années pour me demander comment une montre aussi simple pouvait coûter plusieurs milliers d’euros. Aujourd’hui, une Rolex Explorer II réf. 16570 coûte près de 9 000 € d’occasion et donc le double de ce qu’elle coûtait il y a environ cinq ans. Le pouvoir d’achat élevé ainsi qu’une forte conscience des marques de notre tranche d’âge relativisent toutefois le prix élevé. 

La génération X privilégie la Rolex Explorer II réf. 16570

Génération Y : un égo surdimensionné

Si vous avez entre 24 et 42 ans, vous êtes un millénial et appartenez à la génération Y. Les sarcastiques de la génération X vous appellent volontiers la « génération why? » parce que vous êtes toujours en quête du bien-fondé de vos agissements et ne cessez de questionner le sens des choses. Parallèlement, vous avez un grand besoin de sécurité. En tant que digne représentant de cette génération, vous avez obtenu votre diplôme universitaire avec beaucoup plus de facilité que la génération précédente. Difficile de dire si cela correspond à une baisse générale du niveau enseigné. Contrairement aux représentants de la génération X, vous, comme les baby boomers, fuyez le risque, mais aimez le côté guindé, le perfectionnisme et aspirez à des règles strictes. 

Comme vous aspirez à une certaine stabilité dans la vie, l’esprit d’équipe et l’appartenance à un groupe sont des thématiques centrales. Cela peut expliquer pourquoi les réseaux sociaux jouent un bien plus grand rôle dans votre quotidien que dans celui la génération précédente. Vous êtes constamment en ligne et votre quête de la montre idéale ne passe donc pas par du lèche-vitrines chez les grandes marques, mais sur Instagram et autres canaux de diffusion auxquels vous faites une confiance aveugle. 

Votre devise : allier travail et quotidien. Vous vous y employez ardemment en plaçant le plaisir, la flexibilité et les hiérarchies transparentes au centre de tout. Cette façon de vivre requiert cependant une grande part d’improvisation et votre parcours de vie n’a rien d’une ligne droite. La recherche d’une grande indépendance et d’une grande liberté, ainsi que le fait de se diriger vers un avenir incertain, a toutefois pour effet secondaire de vous donner la réputation d’être un tacticien de l’ego. Vous prenez les décisions importantes uniquement en fonction des avantages et des inconvénients qu’elles présentent pour vous. 

Selon l’analyse de Chrono24, la montre favorite des champions de l’ego est l’Omega Speedmaster Professional Moonwatch référencée 311.30.42.01.005. Si vous faites partie de la génération Y et possédez cette montre, vous collez à tous les clichés de votre tranche d’âge. Malgré tout, la Moonwatch fait partie des rares montres iconiques qui, techniquement parlant, vaut encore son prix de 4 500 €. 

La "génération why ?" aime l'Omega Speedmaster Professional Moonwatch réf. 311.30.42.01.005
La « génération why ? » aime l’Omega Speedmaster Professional Moonwatch réf. 311.30.42.01.005

Génération Z : rendre le monde meilleur

La dernière génération passée au crible dans ce texte est la génération Z. Les membres de ce groupe sont nés entre 1997 et 2012, la plupart terminent tout juste leur formation pour devenir youtubeur·euse ou influenceur·euse et font la chasse aux likes sur les réseaux. Les autres sont tout juste en train d’apprendre à lire et à écrire. Purs produits du numérique, vous êtes nés avec un smartphone entre les mains et ne le posez d’ailleurs qu’en cas de force majeure. 

Vous rendez le monde meilleur grâce à des groupes WhatsApp et des hashtags. Si cela ne fonctionne pas, ça bloque les ronds-points et les autoroutes avec les copains, au grand dam de toutes les générations précédentes qui elles disposent déjà d’un permis de conduire. Ces grands méchants perturbent votre infatigable besoin de justice, ils ont dépassé la quarantaine et incarnent le vieil homme blanc. En tant que partisan·ne du mouvement WOKE, vos actions sont dogmatiques, politiquement correctes et en grande partie dépourvues d’humour. Surtout lorsqu’il s’agit de l’humour de la génération X. 

Les concepts d’équilibre entre vie professionnelle, vie privée et télétravail, si chers à la génération X, ne vous font ni chaud ni froid car votre bureau est là où vous vous trouvez à l’instant T. Les horaires de travail ? Un concept qui ne vous est pas familier. 

Prospérer, posséder des biens matériels, très peu pour vous car rien de cela ne mène bien loin dans la vie. Une leçon des générations X et Y. Les baby boomers ? Vous en avez vaguement entendu parler chez vos arrières-grands-parents ou dans des piles de papier relié communément appelées livres. 

Maintenant que tous les clichés de cette tranche d’âge sont étalés sur la place publique, venons-en à la montre favorite de la génération Z. De l’analyse de Chrono24 ressort que la liberté et l’envie d’équité de ce groupe sont sublimées par la Speedmaster Reduced réf. 3510.50.00

Pourquoi cette montre ? La raison est simple : si les aspirations sont grandes, disons que les finances et le poignet ne pèsent pas bien lourd. Avec un tarif moyen de 2 700 €, l’Omega Speedmaster Reduced est près de 2 000 € moins chère que la Moonwatch esthétiquement similaire et privilégiée par la génération Y. La boucle est donc bouclée. 

Omega Speedmaster Reduced réf. 3510.50.00 : la montre de luxe des jeunes
Omega Speedmaster Reduced réf. 3510.50.00 : la montre de luxe des jeunes

La montre qui met toutes les générations d’accord

Elle a le design de la montre de plongée classique par excellence : il s’agit de la Rolex Submariner. Le choix des pizzaïolos et des chefs d’entreprise depuis des générations. Ce qui ressort de l’analyse de Chrono24, c’est qu’elle fait d’ailleurs l’unanimité auprès des quatre tranches d’âge mentionnées ici. Un pont entre toutes les générations. Le modèle en question est la Submariner Date réf. 16610, qui fascinait déjà tant les baby boomers. 

Avec une Submariner réf. 16610, vous ne faites pas de faux pas, pas de vagues et prouvez même votre bon goût. Elle se transmet aussi très bien de génération en génération. La génération Alpha est d’ailleurs déjà sur les rangs. 

Pas de faux pas, pas de vague : la Rolex Submariner Date réf. 16610, la montre de luxe qui met tout le monde d'accord
Pas de faux pas, pas de vague : la Rolex Submariner Date réf. 16610, la montre de luxe qui met tout le monde d’accord

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Je suis un utilisateur privé de Chrono24 depuis de nombreuses années : je l'utilise pour acheter et vendre, mais aussi pour faire des recherches. Les montres m'ont …

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