10/07/2024
 6 minutes

7 montres qui ont changé l’industrie horlogère

Par Aaron Voyles
7-Watches-that-change-the-industry-2-1

7 montres qui ont changé l’industrie horlogère

Le monde de l’horlogerie est en constante évolution. Tout change : les styles se renouvellent, les techniques s’améliorent, la technologie progresse, l’esthétique s’adapte à l’air du temps… Tout suit le cours des choses. Cela nous amène naturellement à nous poser la question suivante : dans un secteur en perpétuel mouvement, quelles sont les montres qui ont eu le plus grand impact ? Grande question. Nous pouvons imaginer de nombreux critères pour tenter de quantifier la façon dont une montre a changé l’industrie. C’est pourquoi, au lieu de n’en mentionner qu’une, j’ai choisi d’examiner plusieurs montres et d’expliquer en quoi leur contribution à la manufacture horlogère a été majeure.

1. Rolex Submariner

Lancée en 1953, la Rolex Submariner est souvent considérée comme l’archétype de la montre de sport. Je dirais même plus : la Submariner est l’archétype de la montre, point final. Si vous demandez à cent personnes dans la rue de dessiner une montre, la majorité dessinera une montre qui ressemble à la Submariner. C’est certes l’une des premières montres de plongée, mais c’est son design qui en fait une référence dans l’horlogerie : pratiquement toutes les marques proposent une montre qui s’en inspire, qui lui rend hommage ou qui en décline une version, tout en essayant de garder un style personnel – juste assez pour pouvoir démentir plausiblement toute accusation de plagiat.

L'archétype de la montre (de sport), la Rolex Submariner.
L’archétype de la montre (de sport), la Rolex Submariner.

Sa construction robuste, sa lunette tournante, son mariage emblématique d’index luminescents et d’aiguilles Mercedes ont établi la norme pour les montres de plongée et toutes les montres de sport depuis plus de 70 ans. L’influence de la Submariner va au-delà de sa fonctionnalité ; elle est devenue une icône qui a laissé son empreinte dans la culture populaire, ornant les poignets de James Bond et d’innombrables autres célébrités, passionnés et membres du grand public dans le monde entier.

2. Tank de Cartier

Depuis ses débuts en 1917, la Tank de Cartier est synonyme d’élégance et de sophistication. Inspirée des chaines des chars d’assaut Renault utilisés pendant la Première Guerre mondiale, son boîtier rectangulaire et ses lignes épurées en ont fait un classique intemporel. De la même manière que le design de la Submariner a changé les montres de sport, la Tank a influencé à jamais l’esthétique des montres de soirée. Couronnée d’un franc succès, son design a influencé de nombreuses marques haut de gamme, chacune créant sa propre version de cette montre iconique sans grandement chercher à se démarquer.

La Tank de Cartier, synonyme d'élégance et de sophistication.
La Tank de Cartier, synonyme d’élégance et de sophistication.

Sans citer toutes les marques, la grande majorité des horlogers haut de gamme ont créé leur propre version de la Tank au fil du temps. L’imitation étant le plus beau compliment, la Tank n’en aurait pas mérité tant si elle n’avait pas apporté une contribution majeure au secteur horloger.

3. Audemars Piguet Royal Oak

Lancée en 1972, la Royal Oak d’Audemars Piguet a révolutionné l’industrie horlogère en associant un luxe extrême à un style sportif décontracté, ce qui n’avait jamais été fait auparavant, du moins par une marque haut de gamme de la Sainte-Trinité horlogère. Dessinée par Gérald Genta, sa lunette octogonale caractéristique, son bracelet intégré, ses vis apparentes et son joint en caoutchouc étaient révolutionnaires.

La Royal Oak d'Audemars Piguet a elle aussi eu un impact considérable sur l'industrie.
La Royal Oak d’Audemars Piguet a elle aussi eu un impact considérable sur l’industrie.

Lancée dans le but de relancer la demande de montres AP dans le sillage de la crise du quartz, la Royal Oak a permis de sauver Audemars Piguet et a donné naissance à une nouvelle catégorie de montres de sport haut de gamme. Parmi celles-ci, citons la Nautilus de Patek Philippe, la 222/Overseas de Vacheron Constantin, l’Ingenieur d’IWC, la Laureato de Girard-Perregaux. Il existe même des livres consacrés à l’influence de la Royal Oak : c’est dire son impact sur l’horlogerie moderne.

4. Seiko Astron

Et puis, il y a la montre qui a fait naître le besoin de la Royal Oak : la Seiko Astron. Lancée en 1969, Seiko a présenté l’Astron comme la première montre à quartz au monde. Merveille technologique offrant une précision et une fiabilité sans précédent, des coûts d’entretien nettement inférieurs à ceux des montres mécaniques et une technologie de pointe, l’Astron surpasse les montres traditionnelles dans presque tous les domaines. Tandis que de nombreuses autres marques tentaient de créer des mouvements à quartz pour équiper leurs propres montres, l’Astron a été la toute première du genre, déclenchant la révolution technologique que l’on connaît.

L'Astron de Seiko a rendu la mesure précise du temps accessible au plus grand nombre.
L’Astron de Seiko a rendu la mesure du temps précise accessible au plus grand nombre.

Son lancement a entraîné un changement radical dans l’industrie horlogère, car il a permis au plus grand nombre d’accéder à une mesure du temps précise. Certes, l’Astron elle-même était une montre en or jaune 18 carats dans le segment de prix supérieur, mais la technologie qu’elle renfermait s’est rapidement répandue et a donné naissance à l’un des trois types de mouvements fondamentaux de l’horlogerie moderne : aux côté du mouvement automatique et du mouvement à remontage manuel, le mouvement à quartz.

5. Swatch

Lancée en 1983, la Swatch a joué un rôle essentiel pour sauver l’industrie horlogère suisse de la crise du quartz. Jusque là, la réponse de l’industrie horlogère suisse à la crise du quartz consistait à intégrer des mouvements à quartz dans leurs montres classiques ou à expérimenter des modèles inhabituels et à les équiper de mouvements à quartz. Malgré leurs vaillants efforts pour combattre un ennemi implacable, les horlogers suisses n’ont pas réussi à égaler le succès du marché de masse de leurs homologues japonais, et ce pour une raison clé : ils n’ont pas réussi à passer de la création de garde-temps durables à la création d’articles de mode jetables.

Les montres Swatch sont abordables et ludiques, et c'est ce qui fait leur spécificité. Copyright : Swatch
Les montres Swatch sont abordables et ludiques, et c’est ce qui fait leur spécificité. Copyright : Swatch

Conscient de cette faiblesse flagrante dans la stratégie de l’industrie, Nicolas Hayek a créé la montre Swatch pour offrir des montres abordables, élégantes et ludiques qui trouvèrent un écho auprès des consommateurs du monde entier. L’utilisation innovante du plastique et la création de designs originaux ont fait de la Swatch un véritable phénomène de mode. Swatch a non seulement ravivé l’intérêt pour les montres, mais les a également rendues accessibles à un public plus large – nouvelle stratégie pour l’horlogerie helvète – assurant la survie et la résurgence de l’horlogerie suisse.

6. Patek Philippe Calatrava

Je pensais être amené à citer de nombreux modèles Patek Philippe dans cette liste, comme la ref. 1518 ou la réf. 2499. Bien qu’il s’agisse de montres plus compliquées, il est difficile d’affirmer que leur impact ait été plus important ue celui de la Calatrava. De la même manière que la Submariner et la Tank ont établi des standards dans leurs segments de marché respectifs, la Calatrava a marqué la catégorie des montres de soirée classiques depuis son introduction en 1932 avec son design minimaliste inspiré du Bauhaus, ses lignes épurées et son élégant boîtier rond. Elle est maintenant une référence en matière d’élégance et de sophistication dans le petit monde des montres.

Autre icône de la montre de soirée : la Patek Philippe Calatrava.
Autre icône de la montre de soirée : la Patek Philippe Calatrava.

Par ailleurs, la mise sur le marché de la Calatrava était un ultime effort pour sauver les finances chancelantes de Patek à l’époque. Ce modèle bénéficie donc du même statut que la Royal Oak, à savoir que c’est à lui que l’on doit la perpétuation de la marque et l’existence des modèles qui ont suivi. Sa place dans cette liste est donc amplement méritée.

7. Apple Watch

Pour finir, citons un objet qui ne fera pas l’unanimité : l’Apple Watch. Lancée en 2015, l’Apple Watch redéfinissait la montre. Bien que certains puristes puissent affirmer qu’il s’agit davantage d’un gadget ou d’un ordinateur porté au poignet (y compris l’auteur de cet article), son impact sur l’industrie horlogère est indéniable, pour le meilleur et pour le pire.

Nous vous laissons le soin de décider si l'Apple Watch est une "vraie" montre ou non. Copyright : Apple
Nous vous laissons le soin de décider si la montre d’Apple est une « vraie » montre ou non. Copyright : Apple

L’Apple Watch a introduit une nouvelle génération de montres-bracelets sur le marché, combinant la mesure du temps avec le suivi de la condition physique, la communication et une foule d’autres fonctionnalités avec lesquelles l’horlogerie traditionnelle ne rivalisera jamais. Son lancement a certes créé une catégorie de montres avec laquelle des marques comme Louis Vuitton, Hublot, TAG Heuer, Montblanc et d’autres sont en concurrence, mais son impact sur l’horlogerie est double. L’Apple Watch a une incroyable capacité à drainer les ventes des marques moins chères, mais elle a également prouvé qu’elle avait le pouvoir de ramener les montres dans la conscience du grand public. En effet, les gens cherchent à nouveau à combler le vide à leur poignet qui avait été laissé par les téléphones portables en rendant obsolète l’acte de vérifier l’heure sur une montre-bracelet. Sans avoir un impact direct, l’Apple Watch a fait des merveilles pour l’horlogerie traditionnelle, car les porteurs de l’Apple Watch sont de plus en plus nombreux à abandonner leurs gadgets pour de vraies montres.

Conclusion

L’histoire de l’horlogerie est marquée par de nombreuses innovations, des designs emblématiques et des montres incroyables. Que vous privilégiez la robustesse de la Rolex Submariner ou la technologie de pointe de l’Apple Watch, ces garde-temps offrent un aperçu du savoir-faire et de l’ingéniosité qui sont propres au monde de l’horlogerie. Chacune des montres présentées a eu une influence décisive sur l’état de l’art, de manière unique et remarquable.


À propos de l'auteur

Aaron Voyles

J'aime tout ce qui a trait à l'horlogerie, de la conception artistique à l'ingénierie dissimulée dans les mouvements, en passant par l'histoire des montres.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Rolex-Oyster-Perpetual-Red-Dial-2-1
27/06/2024
Modèles phares (top 10)
 4 minutes

Top 7 des montres à cadran rouge

Par Barbara Korp
Trilobe-Les-Matinaux-Collection-L_Heure-Exquise-Edition-Dune-Model-Levitation-2-1
26/06/2024
Modèles phares (top 10)
 6 minutes

Cinq marques indépendantes à connaître

Par Aaron Voyles
Tudor-Black-Bay-2-1
14/06/2024
Modèles phares (top 10)
 6 minutes

Top 10 des montres de footballeurs chez Rolex, Patek Philippe & Co.

Par Jorg Weppelink