02/03/2022
 3 minutes

6 montres peu médiatisées qui méritent votre attention

Par Thomas Hendricks

Sur le marché horloger actuel, le succès d’une montre est proportionnel à sa couverture médiatique. Tous les acteurs du secteur, des acheteurs aux revendeurs en passant par les marques et les médias spécialisés, n’ont d’yeux que pour une poignée de modèles au potentiel d’investissement avéré. La conséquence : de nombreux garde-temps pourtant très intéressants sont rarement évoqués et ne reçoivent pas l’attention qu’ils méritent. 

Nous avons donc décidé de lancer un petit sondage auprès de la communauté Chrono24 afin d’établir une liste des montres les plus sous-estimées. Il est certes ironique de poser cette question à un public aussi large, mais nous avons reçu un grand nombre de suggestions tout à fait valides auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé. C’est parti ! 

1. Glashütte Original PanoGraph

Avez-vous déjà entendu parler de la Glashütte Original PanoGraph ? Je dois vous avouer que ce modèle m’était totalement inconnu mais que j’ai été agréablement surpris en consultant ses caractéristiques techniques. Cette superbe montre nous vient tout droit de la ville de Glashütte, en Saxe, considérée comme la capitale de l’horlogerie allemande. Son cadran asymétrique, ses détails nets et son compteur de chronographe inventif apportent une touche d’originalité à une montre au look plutôt traditionnel. L’horlogerie allemande au sens large est assez sous-estimée et cette Glashütte Original en est un exemple parfait – je vous parie que cette montre vous trottera dans la tête une fois que vous y aurez jeté un œil. 

2. Les montres de plongée Chronoris et Aquis d’Oris

De nombreux membres de notre communauté semblent également avoir un faible pour Oris, une marque suisse proposant une grande diversité de montres généralement commercialisées à moins de 3 000 €. Les collections Chronoris et Aquis s’inspirant des montres de plongée des années 1970 sont particulièrement sous-estimées alors que leur fabrication est d’une qualité bien supérieure à celle que l’on pourrait attendre pour ce prix. Oris aime par ailleurs sortir des sentiers battus, comme en atteste par exemple l’Oris Aquis Upcycle très colorée : qu’il est rafraîchissant de voir une montre de plongée osant enfin se parer d’un cadran qui ne soit ni noir, ni bleu ! 

3. IWC 3706 Chronograph

Passons maintenant à IWC, Jaeger-LeCoultre et Longines, trois marques à l’histoire riche et proposant une grande variété de garde-temps, des montres de plongée aux chronographes en passant par les montres habillées et les montres d’aviateur. 

IWC a réussi à conserver son indépendance et est réputée pour ses montres d’aviateur d’excellente facture, à la lisibilité parfaite et sans éléments superflus. Le chronographe IWC 3706 est un grand favori du public. 

4. Polaris et Master Control de Jaeger-LeCoultre

Jaeger-LeCoultre a été surnommé « l’horloger des horlogers » en raison du nombre impressionnant de mouvements créés au cours de son histoire et souvent utilisés dans les montres de ses concurrents. Je suis fan de JLC depuis un bon moment et je suis ravi de constater que je ne suis pas le seul à apprécier les gammes Polaris et Master Control. 

5. Collection Longines Spirit

The Longines Spirit Collection
La collection Longines Spirit

Longines est une fantastique porte d’entrée dans le monde des montres mécaniques et s’est surpassée en proposant des montres d’inspiration vintage qui rendent hommage aux archives de la marque. La collection Longines Spirit et le chronographe Longines Aviation BigEye en sont les principaux exemples. 

6. Seiko et Grand Seiko

The Grand Seiko Spring Drive Snowflake: not such a hidden gem in the watch world.
La Grand Seiko Spring Drive Snowflake : un modèle plus connu qu’il n’en a l’air.

Plusieurs personnes nous ont également fait part de leur intérêt pour les montres signées Seiko et Grand Seiko. Ce consensus est intéressant : Seiko est depuis longtemps recommandée pour ses montres abordables et Grand Seiko a connu un véritable regain d’engouement au cours des dernières années. Même si leur popularité ne cesse de croître et que ces marques sont de plus en plus prises au sérieux, de nombreux passionnés estiment qu’elles ne rencontrent pas le succès mérité au vu de la qualité des garde-temps proposés. 

Nous arrivons à la fin de cette liste des montres les plus sous-estimées d’après notre communauté. Êtes-vous plutôt d’accord avec cette sélection ou avons-nous oublié un modèle qui devrait impérativement y figurer ? N’hésitez pas à vous abonner à notre canal afin de découvrir régulièrement de nouvelles vidéos. En attendant, continuez à explorer l’univers de l’horlogerie ! Thomas de Chrono24. 

Lire la suite

3 montres à valeur stable qui coûtent moins de 10 000 € et qui ne sont pas des Rolex

Quand savoir-faire rime avec perfection : la riche histoire d’Audemars Piguet, l’une des pionnières de la haute horlogerie

Lettre d’un amoureux des montres : trouver LA montre


À propos de l'auteur

Thomas Hendricks

Je n'ai pas grandi en passionné de montres, mais quelques années après avoir obtenu mon diplôme, j'ai décroché un job de rédacteur et marketeur pour le site web Watchonista. "Bienvenue dans l'univers des montres" m'ont dit mes collègues, "Prépare-toi à y rester !" Désormais chez Chrono24, je travaille comme conseiller clientèle privé pour aider les gens à trouver la montre idéale pour les moments importants de leur vie.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Rolex-Datejust-Mother-of-Pearl-2-1
05/04/2024
Guide horloger
 6 minutes

5 belles montres de luxe avec cadran nacré

Par Sebastian Swart
Audemars-Piguet-Royal-Oak-Blue-Dial-2-1
03/04/2024
Guide horloger
 5 minutes

Montres « hommages » : pâles copies ou options légitimes ?

Par Tim Breining
Cartier-Tank-Louis-2-1
02/04/2024
Guide horloger
 6 minutes

5 choses à savoir avant d’acheter une Tank de Cartier

Par Thomas Hendricks