Depuis des décennies, le monde de l’horlogerie de luxe est dominé par un petit nombre de fabricants historiques tels que Rolex, Omega ou Patek Philippe. Mais à côté de ces noms prestigieux, de plus en plus de jeunes marques horlogères émergentes osent présenter leurs créations. Nombre de ces marques parviennent à combiner de manière innovante l’horlogerie traditionnelle avec de nouvelles technologies ou des matériaux uniques. Elles parviennent en outre à conquérir le public par leurs designs frais et modernes, leur technologie avancée et leur rapport qualité-prix souvent excellent. Le point positif : ces nouveaux acteurs contribuent à maintenir l’innovation et le dynamisme du secteur. Ces entreprises ont par ailleurs souvent l’avantage de pouvoir réagir rapidement aux tendances et de répondre aux souhaits des clients, sans pour autant négliger la précision artisanale. Même s’ils sont moins connus, ces fabricants jouissent déjà d’une grande reconnaissance dans les cercles de collectionneurs et parmi les amateurs de montres. Dans cet article, nous vous présentons cinq marques de montres émergentes qui vont certainement gagner en popularité dans les années à venir, chacune à sa manière.
Norqain, quand la tradition rencontre le design sportif
Fondée en 2018 par Ben Küffer à Nidau, un centre de l’industrie horlogère suisse, la marque de montres Norqain est encore relativement jeune. Issu d’une famille possédant une longue tradition horlogère, Ben Küffer avait pour objectif de créer une marque indépendante et incarnant l’horlogerie suisse traditionnelle de qualité. Les designs de ces nouveaux garde-temps devaient également être modernes et sportifs. Il a été aidé dans sa tâche par Ted Schneider, expert du secteur et fils de l’ancien patron de Breitling, ainsi que Mark Streit, ancien joueur de NHL et ambassadeur de la marque. En très peu de temps, Norqain a réussi à s’imposer comme une marque émergente sur le marché. Norqain se positionne comme une marque de montres de luxe pour les aventuriers et les passionnés d’activités de plein air (je vous invite à lire ici un portrait détaillé de la marque). L’entreprise accorde une grande importance à l’indépendance et s’appuie sur des mouvements de sa propre fabrication, en collaboration avec la manufacture suisse Kenissi. Le catalogue général de Norqain se compose des collections Adventure, Freedom et Independence. Au sein de la collection Adventure, la montre de plongée Neverest est par exemple très appréciée des amateurs de la marque, tandis que les fans de chronographes au design classique seront comblés par la Norqain Freedom 60 Chrono. La ligne Independence propose quant à elle des garde-temps plus expérimentaux pour les individualistes. La Norqain Independence Skeleton illustre parfaitement ce concept.

Ming, style contemporain et minimaliste
La marque de montre indépendante Ming a été créée en 2017 par Ming Thein, photographe malaisien et passionné de montres. Malgré son jeune âge, la marque s’est déjà imposée avec succès sur le marché de l’horlogerie. Le succès de Ming repose sur des designs à la fois contemporains et minimalistes, qui s’associent à l’horlogerie suisse traditionnelle. L’aspect particulier des montres Ming est souvent dominé par des formes géométriques et des lignes épurées. En raison de l’esthétique générale de ses garde-temps, Ming s’adresse en priorité à un groupe cible exigeant de collectionneurs de montres qui attachent non seulement de l’importance au design, mais également aux technologies modernes et innovantes. La marque se concentre sur de petites séries limitées et sur une relation étroite avec la communauté horlogère. Les montres sont fabriquées en Suisse, et Ming travaille en coopération avec différents fabricants de mouvements suisses renommés tels que ETA et Schwarz Etienne. La première collection, baptisée Serie 17.01, a suscité un intérêt immédiat de la part des passionnés de montres. Les autres collections, comme la 20.01 et la 27.01, on rencontré une réaction similaire.

Hautlence : innovante, colorée et ludique
L’entreprise Hautlence a été fondée en 2004 à Neuchâtel par Guillaume Tetu. La marque est connue pour ses idées novatrices en matière d’horlogerie. Les garde-temps de la marque se caractérisent par des formes de boîtiers complexes, souvent ludiques, des cadrans squelettés et un design coloré. Hautlence développe ainsi régulièrement de nouveaux concepts qui s’éloignent des designs et des fonctions classiques. Il s’agit notamment de complications et de formes d’affichage telles que l’affichage des heures sautantes et des minutes rétrogrades. Vous trouverez notamment cette disposition sur le modèle HL Ti 2, déjà présenté en 2011. Certaines montres de la marque telles que la Hautlence Tourbillon 01 sont par ailleurs équipées d’un tourbillon, tandis que d’autres disposent d’un affichage décentré de l’heure. La Hautlence HL 04 illustre à merveille cette approche. Les mouvements d’Hautlence proviennent de plusieurs fabricants suisses renommés et sont en outre développés en interne. La marque s’appuie sur une association de composants maison et de mouvements achetés à des manufactures suisses spécialisées comme Soprod ou La Joux-Perret.

Furlan Marri, de la campagne Kickstarter au succès
Créée en 2021 via une campagne Kickstarter, la marque de montres Furlan Marri s’est imposée en peu de temps dans le monde de l’horlogerie. La marque a été fondée par le designer industriel suisse Andrea Furlan et Hamad Al Marri, un responsable commercial d’Arabie saoudite. Les deux fondateurs partagent une grande passion pour les montres vintage caractérisées par un design intemporel. Classique et élégante, la gamme de Furlan Marri allie designs d’antan et techniques de fabrication modernes. La première montre de la maison était un chronographe équipé d’un calibre MecaQuartz, dont le look rappelle fortement le design de la Patek Philippe 1463 « Tasti Tondi ». Furlan Marri propose des garde-temps de ce style sous les noms de Castagna et Rosso Grigio. Au sein de la collection Mechanical, on trouve en revanche des montres-bracelets équipées de calibres mécaniques. L’entreprise se fournit principalement auprès des fabricants suisses d’ébauches La Joux-Perret et ETA. Furlan Marri propose des montres mécaniques dans ses séries Mare, Disco et Sector. Les modèles Nero Sabbia et Outback Elegy sont également des garde-temps mécaniques. En bref, Furlan Marri est synonyme de montres de haute qualité inspirées des classiques d’antan. Le rapport qualité/prix du produit fini est tout simplement excellent.

Gerald Charles, le design à la Genta modernisé
Fondée en 2000 par le célèbre designer horloger Gérald Genta, la marque de montres Gerald Charles a pour ambition de placer la vision créative du designer dans un contexte inédit. La marque combine ainsi des formes innovantes avec des éléments traditionnels de l’horlogerie suisse. Une caractéristique particulière du design des montres Gerald Charles est la présence de boîtiers définis par des lignes douces et des formes asymétriques. Les créations de Gerald Charles sont divisées en deux collections principales : Maestro et Masterlink. La première regroupe toute une gamme de montres ultra-plates à trois aiguilles et de chronographes fabriqués en métaux précieux ou en titane, dont certains sont dotés de cadrans squelettés. La collection Masterlink comprend deux garde-temps dont le design du boîtier s’inspire de celui de la Maestro, mais qui disposent de bracelets intégrés. La Masterlink Blue est dotée d’un cadran bleu, tandis que la Masterlink Silver est munie d’un cadran argenté. Côté calibre, seuls des calibres de manufacture fabriqués dans les ateliers de Gerald Charles sont utilisés.

Conclusion
Qu’il s’agisse d’exclusivité, d’innovation ou d’un excellent rapport qualité-prix, chacune des cinq marques présentées possède son propre potentiel pour continuer à occuper une place importante sur le marché de l’horlogerie de luxe à l’avenir. Il y a donc de bonnes chances pour que la valeur de ces garde-temps reste stable ou augmente. En tant que collectionneur ou investisseur, nous vous recommandons de garder un œil sur ces fabricants.