02/02/2023
 5 minutes

5 conseils pour l’achat d’une première montre de luxe

Par Chrono24
5-tips-for-buying-your-first-luxury-watch-2-1

Article hors série de Konstantin Startsev

Acheter une montre ? Facile ! Encore faut-il connaître le marché, les tendances et quelques revendeurs réputés… Mais comment s’y prendre la première fois ?

Certaines personnes ne portent jamais de montre, d’autres préfèrent la fonctionnalité d’une smartwatch. Mais je suis convaincu que certains caresseront un jour l’idée d’investir dans une montre mécanique. Les raisons ne manquent pas :

  • C’est un symbole de statut, qui scintille et signifie « J’ai réussi dans la vie »
  • Cela symbolise un certain esprit de corps (généralement entre banquiers, avocats ou médecins)
  • C’est un moyen d’épargner ou d’investir (les articles abondent à ce sujet)
  • Cela traduit l’amour de la belle horlogerie (beaucoup font collection de pièces triées sur le volet)
  • Cela peut être un outil de networking (nous y reviendrons)

Au moment de faire ses premiers pas dans l’univers fabuleux des montres de luxe, on peut être mu par l’espoir de trouver une montre qui coche toutes ces cases et dont on ne regrettera pas l’achat plus tard. Voici cinq recommandations éprouvées pour trouver votre bonheur ! Parce qu’en fin de compte, c’est de ça dont il est question, non ?

1. Cherchez une montre qui vous plaît !

Pour commencer, vous devrez passer au tamis les différents sites et plateformes d’achat et de vente de montres. Il s’agit de vous faire une idée sur le physique de votre premier amour : taille et forme du boîtier, matériaux, chiffres romains ou arabes, affichage de l’heure, type de bracelet. Je recommanderais comme entrée en matière une montre ronde, en acier, avec deux ou trois aiguilles, sur un bracelet métallique. Pourquoi ? Les boîtiers ronds sont la forme la plus populaire, l’acier et les bracelets métalliques sont pratiques et tiendront une éternité (ou presque). N’allez pas chercher les complications : les heures, les minutes, les secondes, éventuellement la date – c’est tout ce dont votre première montre a besoin.

Virtual-Showroom-Visual
Le showroom virtuel vous montre à quoi ressemble le garde-temps de vos rêves à votre poignet.

Ensuite, il sera temps de vous rendre en boutique pour essayer les modèles qui vous font de l’œil. C’est une étape essentielle pour tester le confort et l’ergonomie. Pour vous faire une première impression du design, je vous invite à utiliser le Chrono24 Virtual Showroom. Il se peut que la montre que vous convoitiez ne soit pas aussi confortable que prévu. Auquel cas, passez votre chemin. La montre parfaite existe, il suffit de savoir chercher. Le style et le confort sont des critères importants, vous devez pouvoir porter votre montre tous les jours et vous en faire une joie à chaque fois que vous regarderez l’heure. Imaginons que vous ayez trouvé le bon modèle : que se passe-t-il ensuite ?

2. Gardez un œil sur votre budget

Je place délibérément la question financière au second plan. Si vous jouez avec l’idée de vous acheter une montre de luxe, c’est probablement que vous en avez les moyens. MAIS : pour une première montre, soyez raisonnables. Pas question d’emprunter aux amis pour s’acheter une pièce hors de prix. Dans le cas (improbable) où vous feriez tomber votre montre le lendemain de son achat, vous ne pourriez même pas financer les réparations et vous vous sentiriez idiot d’avoir dépensé tout cet argent pour une montre importable. Je recommanderais plutôt de profiter d’une somme qui vous arrive de manière plus ou moins fortuite, comme un bonus de fin d’année ou une belle commission.

Ne vous laissez pas trop influencer, ni par les publicités, ni par personne : c’est votre montre, l’occasion d’affirmer votre style et d’exprimer vos goûts et vos valeurs. Ce qui nous mène au point suivant…

3. Trouvez un fabricant dont vous approuvez la philosophie

La plupart des marques s’adressent à des publics bien ciblés, en sponsorisant certains évènements sportifs, culturels, causes sociales ou environnementales. C’est un bon point de départ pour sélectionner les marques qui correspondent à vos passions, et même votre philosophie de vie ! Vous êtes du genre à vous faire dorer la pilule sur la proue d’un yacht ? Panerai et Ulysse Nardin sont les fabricants de prédilection. Le ciel est votre limite ? Jetez un œil aux collections de Longines ou de Breitling. Vous êtes plutôt amateur de F1 ? Hublot, TAG Heuer et Rolex auront ce qu’il vous faut. Fasciné par le cosmos et/ou fan de James Bond ? Tournez-vous vers Omega. Il y a des fabricants de tout poil et en cherchant, vous trouverez une marque à votre image.

Omega Seamaster Diver James Bond 007 No Time To Die – The official Bond watch
L’Omega Seamaster Diver 300M, édition 007 Mourir peut attendre, montre officielle de James Bond.

De nombreuses marques soutiennent également les initiatives environnementales. Oris, par exemple, produit des montres à partir de plastique recyclé, participe à la préservation du lac Baïkal en Russie et s’engage en faveur de pratiques durables. Breitling a récemment lancé une boîte de montre écologique fabriquée à partir de plastique recyclé, et Panerai a présenté la Submersible eLAB-ID™, fabriquée à partir de 98,6 % de matériaux recyclés.

4. Où acheter ?

Si vous voulez marquer le coup, achetez en boutique pour l’ambiance. Cela peut avoir aussi l’avantage de vous faire connaître dans une boutique officielle dans le cas où vous envisageriez d’autres achats plus tard. Cela vous ouvre aussi la porte à des évènements privés, vous assure quelques cadeaux exclusifs, voire des offres spéciales à l’avenir.

Si ce genre de relation ne vous intéresse pas, vous pouvez acheter votre montre n’importe où, chez un revendeur de montres d’occasion ou sur une plateforme en ligne. Évidemment, acheter une montre tranquillement depuis son canapé peut être en soi une certaine idée du luxe. Chacune de ces options vous offrira un niveau de service et de garantie similaire, mais à mon avis, il est préférable de s’adresser à un acteur réputé et de confiance. Il se peut que vous optiez pour une montre d’occasion, ce qui est tout à fait légitime. C’est un peu comme acheter une voiture d’occasion : il faut d’abord s’entraîner à conduire, à stationner, payer quelques amendes… Vous achèterez le cabriolet de vos rêves un peu plus tard.

5. Où faire l’entretien ?

Watch Service & Repair
Horloger à l’œuvre. (Photo : FratelloWatches)

Les montres, comme les voitures, nécessitent un entretien régulier. Selon la fréquence à laquelle vous portez votre montre, vous devrez la faire réviser tous les 3 ou 4 ans. Si vous avez acheté votre montre en boutique, il est probable que celle-ci se charge de l’entretien. Vous pouvez également vous adresser à un atelier certifié par la marque, où les prix seront probablement moins élevés. La troisième option consiste à trouver un horloger qualifié. Cela peut être un bon choix si vous n’envisagez pas de vendre votre montre à terme. Cela vous épargne la paperasse officielle et il est possible de se faire plaisir en termes de précision, ou de polissage, par exemple. Il se peut d’ailleurs que ce soit plus économique. C’est aussi l’occasion de faire la connaissance de l’artisan et du métier. Tous les horlogers avec qui j’ai pu discuter avaient beaucoup d’histoires à raconter !

Mon dernier conseil est en fait une mise en garde : on devient très vite accro, une première montre est rarement la dernière. Vos goûts en matière de modèles, de marques, de matériaux… continueront de se développer et de s’affiner, et il y a de fortes chances que votre collection s’étoffe en conséquence. Et un jour, la montre de vos rêves apparaîtra sans crier gare, la pièce maîtresse de votre collection, votre Saint-Graal à vous. À ce moment, vous saurez que vous êtes passé de jeune padawan à connaisseur chevronné. Félicitations !


À propos de l'auteur

Chrono24

L'équipe du Magazine de Chrono24 se compose d'employés de Chrono24, d'auteurs indépendants et d'auteurs invités. Leur point commun ? La passion des montres de luxe…

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-375-Einsteiger-2-1
10/05/2023
Conseils pour choisir sa montre
 6 minutes

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’achat d’une montre ?

Par Sebastian Swart
ONP-250-Optische-Fehler-2-1
05/05/2023
Conseils pour choisir sa montre
 5 minutes

Placement : comment les imperfections esthétiques boostent la valeur des montres

Par René Herold
Rolex-2-1
03/05/2023
Conseils pour choisir sa montre
 7 minutes

Faut-il conserver ou revendre les montres que l’on porte plus ?

Par Chrono24