24/07/2023
 5 minutes

20 ans de passion : nos montres favorites sur Chrono24

Par Pascal Gehrlein
20 ans de passion : nos montres favorites sur Chrono24

20 ans de passion : nos montres favorites sur Chrono24

Gangnam Style, une mystérieuse robe bleue et noire (ou blanche et or ?), à peu près 19 versions d’iPhone – il s’en est passé des choses ces vingt dernières années. Et l’univers horloger n’est pas en reste non plus et nous a proposé de jolis développements au fil des années.

Les montres de luxe sont aujourd’hui plus que de simples garde-temps. Elles incarnent le savoir-faire horloger, le design intemporel et font passer des tas de signaux au poignet.

Le marché horloger de luxe ces vingt dernières années

Le marché de l’horlogerie de luxe a beaucoup évolué ces dernières années. La demande de garde-temps exclusifs a littéralement explosé dans le monde entier. Et donc les prix et le potentiel d’investissement inhérent aux produits de luxe, aussi. Les marques suisses traditionnelles telles que Rolex, Patek Philippe, Audemars Piguet et Omega ont pu asseoir leur position de leaders du marché horloger de luxe. Mais d’autres marques comme Richard Mille sont parallèlement apparues, avec leurs designs provocants et matériaux innovants qui ont retourné la sphère horlogère. L’utilisation de céramique, de fibres de carbone, de caoutchouc et de titane ont par exemple permis d’obtenir des montres à la fois plus légères et plus résistantes.

Le sens du design et de l’individualité : les montres de luxe ne sont pas uniquement des machines de précision, elles expriment le style et les goûts de leurs propriétaires. Ces 20 dernières années, de nombreuses marques ont renforcé leur individualité pour plaire à une clientèle de plus en plus jeune. D’une Daytona Rainbow aux cadrans composés à partir de morceaux de lune : les fabricants misent davantage sur l’exclusivité et la rareté.

Toutes ces évolutions, et tant d’autres, ont été suivies de près par Chrono24, la plus grande plateforme dédiée aux montres de luxe, depuis maintenant 20 ans. Nous ne nous sommes pas contentés de suivre les développements et l’histoire du monde horloger de loin, mais avons décidé d’en faire partie. Les données collectées d’après les ventes réalisées sur notre plateforme de vente internationale donnent une impression plus réaliste des marques, modèles à succès, et donc des tendances de ces dernières années.

Vous aimeriez savoir quels marques et modèles arrivent en tête ? Sans plus attendre, voyons voir quelles sont les références favorites.

Quelle marque de montre est la plus appréciée ?

Rolex Datejust 41, références 126334 & 12600

Commençons par (re)dire que Rolex domine le marché des vingt dernières années. Si l’on regarde le top 5 des modèles les plus vendus sur Chrono24 (selon le nombre de ventes), on trouve trois Rolex : la Rolex Datejust 41 référencée 126334, ainsi que la référence 126300 et la Rolex Explorer II, référence 16570. Ces montres sont les modèles les plus populaires de notre classement. Voilà de quoi abonder dans le sens de la réputation de la Rolex Datejust : la montre que tout le monde porte et que tout le monde peut porter. Cela renforce son image sur le marché de garde-temps polyvalent et flexible, avec lequel on peut aussi bien faire du sport que sortir en soirée. Et puis la Datejust, c’est aussi un peu l’exception en matière de prix et de disponibilité sur le marché. Pour tous les détracteurs, cette évaluation confirme que l’on n’est certainement pas les seuls à porter une Datejust au bras. Mais d’autres passionnés de montres sont plutôt ennuyés par la vue d’une Datejust et réclament plus d’individualité et de caractère.

Der Dauerbrenner: Rolex Datejust 41 mit der Referenz 126334
La valeur sûre : Rolex Datejust 41, référence 126334

Mais ne sont-ce pas ces controverses qui rendent le milieu horloger si attractif et si vivant, finalement ?

Rolex Explorer II, référence 16570

Je suis plus étonné par la troisième place de ce classement. La Rolex Explorer II est, selon moi, un modèle qui plaît autant aux amateurs de montres débutants que chevronnés. Une Rolex de niche à l’élégance aussi sportive qu’intemporelle et à l’histoire marquée. L’avantage de ce modèle ? Il est moins difficile à trouver et les prix, contrairement aux modèles les plus en vogue comme la Daytona, demeurent dans des sphères plus humaines. Sans compter que l’Explorer II est la montre à porter tous les jours par excellence.

Begehrt von Uhrensammlern und Einsteigern: die Rolex Explorer II mit der Referenz 16570
Aimée des amateurs débutants et collectionneurs chevronnés : la Rolex Explorer II, référence 16570

Parmi les modèles les plus achetés, il y avait même sept Rolex. Nous avons donc décidé de prendre le top 3 des 4 marques les plus demandées. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des tendances et des évolutions et élaborer des théories passionnantes sur les raisons pour lesquelles ce sont précisément ces marques et ces modèles qui se retrouvent le plus souvent aux poignets ou dans les collections des utilisateurs de Chrono24.

Omega arrive en 2e position

Rolex en un, passons à la deuxième de la liste. Et chez Omega, c’est la Swatch Moonswatch « Mission To The Moon » Swatch x Omega SO33M100 qui arrive en tête, suivie de l’Omega Speedmaster Professional Moonwatch 311.30.42.30.01.005 et de l’Omega Speedmaster Reduced 3510.50.00. De quoi bien mettre en lumière la stratégie de la marque, qui décline son modèle-phare, la Speedmaster, sous toutes ses coutures et dans différentes gammes de prix. Sans compter l’engouement provoqué par la Moonswatch sur les réseaux sociaux. Tandis que la Swatch x Omega explore de nouveaux horizons pour les marques traditionnelles, la Speedmaster Professional Moonwatch d’Omega ne cesse d’être optimisée.

Seiko est très populaire

En troisième position, nous retrouvons Seiko. Les modèles les plus vendus sur Chrono24 sont : la Seiko Arabic Dial 5, référence SNK063J5, la Seiko Alpinist SARB017 et la Seiko Spirit SARB033. Avec ses prix attractifs et sa bonne disponibilité, Seiko parle évidemment aux personnes qui débutent dans l’univers des montres de luxe. Tous les modèles cités coûtent moins de 1 500 € et sont de formidables montres robustes à porter au quotidien. L’essence des montres Seiko est une combinaison de précision, d’innovation, de savoir-faire et d’esthétique japonaise. Cela se voit par exemple dans le cadran vert scintillant de la SARB017. Dans ce segment là, les montres Seiko sont tout simplement imbattables.

Tudor, la filiale de Rolex au fort potentiel

Quatrième marque dans la course, Tudor. Avec les Tudor Black Bay Fifty-Eight M79030N-0001, Tudor Black Bay GMT 79830RB et Tudor Black Bay Fifty-Eight Navy Blue 79030B, la filiale de Rolex prouve qu’elle en a sous le pied et s’installe durablement dans le segment des montres à moins de 5 000 €. Tudor n’a pas seulement démontré toute l’étendue de son savoir-faire technique en créant elle-même ses calibres, elle a aussi mis l’accent sur le design et le marketing. La marque est connue pour être à l’écoute des envies de ses acheteurs, comme le prouve la récente Black Bay 54. Tudor a aussi surfé sur la vague du vintage en proposant des tailles plus compactes et des modèles inspirés de grands classiques du passé. Résultat : des montres ancrées dans les envies d’aujourd’hui.

Trifft den Zeitgeist: die Tudor Black Bay Fifty-Eight
Dans l’air du temps : la Tudor Black Bay Fifty-Eight

Et les autres marques de montres ?

Si vous vous demandez où sont passées Audemars Piguet, Patek Philippe et Vacheron Constantin dans cet article, c’est que nous avons pris le nombre de ventes comme prisme. Dans notre magazine, vous trouverez d’autres contenus où vous les verrez apparaître, comme cet article consacré aux montres les plus chères sur Chrono24.


À propos de l'auteur

Pascal Gehrlein

Bonjour, moi c'est Pascal. Après avoir passé de nombreuses heures sur Chrono24 pour acheter ma première "montre de luxe", j'ai découvert que le siège social se…

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-752-2-1
21/12/2023
Tendances actuelles
 5 minutes

Cinq montres de luxe présentant un bon rapport qualité-prix et un potentiel de plus-value

Par Sebastian Swart
L’impact de la couleur du cadran sur le prix des montres
17/10/2023
Tendances actuelles
 4 minutes

L’impact de la couleur du cadran sur le prix des montres

Par Thomas Hendricks