- 30
- 60
- 120
Louis Vuitton : une marque de luxe de tradition
La marque de luxe traditionnelle Louis Vuitton propose depuis 2002 des montres haut de gamme allant de simples montres à trois aiguilles à des modèles très complexes. Louis Vuitton fabrique ses garde-temps dans sa propre manufacture.
Cette page contient des informations sur :
Un nouveau venu ambitieux sur le marché de l'horlogerie
Louis Vuitton est surtout connu pour ses sacs, ses valises, ses chaussures et ses produits textiles, mais depuis 2002, la marque de tradition se consacre également à la fabrication de montres haut de gamme. En 2014, Louis Vuitton est même allé jusqu'à racheter l'atelier d'horlogerie "La Fabrique du Temps", ce qui prouve bien le sérieux avec lequel la marque s'est lancée dans cette aventure. Plus convaincant encore, Louis Vuitton honore depuis quelques années des horlogers indépendants du "Louis Vuitton Watch Prize".
La gamme de la marque comprend des montres sportives à trois aiguilles, des chronographes, des montres de plongée, des garde-temps dotés d'un second fuseau horaire ainsi que des montres complexes avec des affichages rétrogrades ou un tourbillon. Les anciens modèles sont munis de calibres Zenith ou ETA modifiés, mais les variantes actuelles sont de plus en plus souvent équipées de calibres de manufacture.
Pour la réalisation des boîtiers, Louis Vuitton opte généralement pour l'acier inoxydable ou l'or, mais vous trouverez également des montres en platine, en titane ou en carbone.
5 bonnes raisons d'acheter une montre Louis Vuitton
- Une qualité de fabrication de très haut niveau
- Un design distinctif
- Des modèles phares avec calibres de manufacture
- Chronographes, montres GMT et tourbillons
Louis Vuitton Tambour : un tambour au poignet
Le catalogue de Louis Vuitton se divise en quatre collections principales : Tambour, Voyager, Haute Horlogerie et Connected. Tambour est de loin la gamme la plus vaste de la manufacture. C'est aussi celle avec laquelle Louis Vuitton a commencé son voyage dans le monde de l'horlogerie en 2002.
Les montres se caractérisent par un boîtier rond inspiré d'un tambour. Les flancs légèrement bombés donne aux montres un aspect assez volumineux. Sur la lunette, les lettres du nom de la marque forment le marquage des heures. Les cadrans arborent souvent un dégradé de couleurs et des index appliqués qui confèrent aux montres une certaine profondeur visuelle.
La collection renferme principalement des montres à trois aiguilles pour hommes et femmes. Mais elle comprend aussi des montres à fonction chronographe, GMT ou heure universelle. Les anciens modèles Tambour sont généralement pourvus de calibres automatiques à quartz ou ETA, mais depuis 2023, Louis Vuitton dote ses modèles à trois aiguilles du calibre de manufacture LFT023. Les nouvelles versions Tambour sont facilement reconnaissables à leur bracelet à maillons intégré, tandis que les montres plus anciennes possèdent des attaches traditionnelles.
Parmi les variantes les plus intéressantes de la Tambour de Louis Vuitton figurent la Tambour Moon Dual Time avec second fuseau horaire, la Tambour Slim particulièrement plate ainsi que la Tambour Monogram, dont le cadran et le bracelet sont ornés du célèbre monogramme de la marque.
Tambour Street Diver
La collection Tambour Street Diver se compose d'une série de montres de plongée à la mode. Elles combinent les caractéristiques de design typiques des montres Tambour avec des couleurs vives comme l'orange, le jaune, le bleu clair ou le vert. Les garde-temps sont par ailleurs étanches à l'eau jusqu'à 100 m (10 bar) et pourvus d'index et d'aiguilles luminescents. L'équipement comprend également une bague rotative intérieure avec une échelle de plongée, commandée par une couronne supplémentaire.
La Tambour Street Diver se décline en version chronographe ou trois aiguilles. La variante à fonction d'arrêt du temps abrite un mouvement ETA 2894-2, tandis que l'édition à trois aiguilles pour hommes est agrémentée d'un mouvement ETA 2895. Quant au modèle pour femmes, légèrement plus petit, il est doté d'un mouvement à quartz.
Tambour Twenty
Afin de célébrer son 20e anniversaire comme il se doit, Louis Vuitton a créé la Tambour Twenty. À l'instar du modèle original, la Tambour Twenty est conçue en acier inoxydable et possède un cadran brun brossé soleil. Les touches de couleur jaune sur les aiguilles sont également reprises du modèle historique.
Mais à la différence de la première Tambour, la Tambour Twenty est un chronographe. Louis Vuitton y a intégré un calibre El Primero de Zenith quelque peu modifié. Ce calibre est une véritable icône parmi les mouvements chronographe.
Louis Vuitton n'a produit la Tambour Twenty qu'en 200 exemplaires.
Voyager
Le design de la Louis Vuitton Voyager Skeleton s'inspire fortement de l'architecture du musée d'art de la Fondation Louis Vuitton à Paris. Le boîtier en platine aux courbes marquées est doté de surfaces polies et satinées et le mouvement de manufacture LV60 est minutieusement squeletté. Les ponts en forme de LV rappellent le monogramme de la marque. La montre squelette a été produite à 150 exemplaires.
Les amateurs et amatrices de montres compliquées seront comblés par la Voyager Minute Repeater Flying Tourbillon. Cette montre est animée par le mouvement de manufacture squeletté LV100, qui dispose d'un tourbillon volant et d'une répétition minutes. Ce calibre finement décoré est logé dans un boîtier en or blanc ou rose. Des versions serties sont également disponibles.
La Louis Vuitton Voyager existe aussi avec fonction GMT. Cette montre Omega à cadran plein est dotée d'un affichage GMT en demi-cercle situé dans la moitié inférieure du cadran. La Voyager GMT est déclinée en acier inoxydable ou en or rose.
Haute Horlogerie de Louis Vuitton
Dans la collection Haute Horlogerie, Louis Vuitton réunit une série de montres complexes qui démontrent tout le savoir-faire horloger de la manufacture. Elles sont conçues et fabriquées à "La Fabrique du Temps", près de Genève, avec le soutien du spécialiste des mouvements, "Le Cercle des Horlogers".
Automata
Les montres de la série Automata puissent leur inspiration dans le mécanisme des automates, ces merveilles qui font défiler de petites animations sur simple pression d'un bouton et qui étaient surtout en vogue aux 18e et 19e siècles.
Toutes les montres Automata de Louis Vuitton sont de véritables œuvres d'art, fabriquées à la main par des maîtres en la matière.
Parmi elles, la Tambour Carpe Diem Automata de Louis Vuitton. Son cadran est orné d'une tête de mort en or, d'un serpent miniature et d'un sablier stylisé. La montre ne comporte pas d'aiguilles traditionnelles. Pour afficher l'heure, une pression sur un poussoir à 2 heures actionne la tête du serpent, qui se déplace sur le côté pour laisser apparaitre le front de la tête de mort sur lequel se cache un guichet à heure sautante. La bouche du crâne s'ouvre pour dévoiler l'inscription "Carpe Diem", qu'elle semble murmurer. Les minutes sont indiquées par la queue du serpent sur un affichage rétrograde à 8 heures. Le sablier sert quant à lui d'indicateur de réserve de marche.
Mais la gamme se compose d'autres joyaux comme la Tambour Fiery Heart Automata, la Tambour Opera Automata et la Tambour Einstein Automata Only Watch.
Poinçon de Genève
Les montres de la collection Poinçon de Genève portent fièrement le prestigieux poinçon éponyme. Ce label de qualité et d'origine n'est attribué qu'aux montres de la plus haute qualité fabriquées dans le canton de Genève.
La Tambour Moon Flying Tourbillon Saphir a l'honneur de faire partie de cette série. Son boîtier est en verre saphir teinté jaune ou vert. Le calibre de manufacture LV90, monté verticalement, est squeletté et pourvu d'un tourbillon volant à 6 heures.
Vous pouvez également opter pour la Tambour Moon Flying Tourbillon Volant, qui offre la même technique impressionnante avec la noblesse d'un boîtier en platine.
La Tambour Curve Tourbillon Volant est quant à elle particulièrement moderne. Son boîtier en titane et carbone est légèrement bombé pour un meilleur confort au porté. Le calibre de manufacture LV108, avec un tourbillon des minutes à 9 heures, assure le bon fonctionnement de la montre. Les ponts du mouvement squeletté sont revêtus de noir et épousent la forme du fameux monogramme LV.
Spin Time
La série Spin Time appartient elle aussi à la collection Haute Horlogerie. Ces montres indiquent l'heure au moyen d'une aiguille centrale des minutes et de douze carrés mobiles pour les heures. Les faces de ces derniers sont ornées de chiffres et d'autres motifs neutres. Dès que l'heure est écoulée, le carré actif jusqu'alors pivote sur une position neutre, tandis que le suivant laisse apparaître le chiffre indiquant à l'heure.
Les montres de la gamme Tambour Spin Time Air sont particulièrement impressionnantes. Ici, le mouvement est fixé au centre du garde-temps par les verres saphirs de couverture et de fond, donnant l'impression que le mouvement flotte dans les airs.
L'édition Tambour Spin Time Air Vivienne s'adresse tout particulièrement aux femmes. De petites figurines de la mascotte de la marque Vivienne, une petite dame à quatre pétales, servent d'index rotatifs.
L'histoire de Louis Vuitton
L'artisan français Louis Vuitton a fondé l'entreprise qui porte son nom en 1854 à Paris. Au départ, la gamme de produits comprenait principalement des articles en cuir. Ses sacs et ses valises ont rapidement trouvé preneur, à l'instar des chaussures, des ceintures et des articles textiles, qui sont rapidement venus compléter l'offre de la marque.
En 2014, Louis Vuitton a racheté l'atelier "La Fabrique du Temps" et a créé sa propre manufacture horlogère dans la banlieue genevoise de Meyrin, d'où proviennent depuis lors toutes les montres de la marque.
Qui est le propriétaire de Louis Vuitton ?
Louis Vuitton fait partie du groupe de produits de luxe LVMH Moët Hennessy - Louis Vuitton S.A., né de la fusion de Louis Vuitton et de Moët Hennessy en 1987.
Combien coûte une Louis Moinet ?
Les prix des montres Louis Vuitton sont très diverses, allant d'environ 600 € pour les anciennes montres pour femmes à quartz jusqu'à 500 000 € pour les montres particulièrement rares aux complications sophistiquées.
Le prix de la plupart des montres se situe entre 1 500 et 25 000 €. Pour une telle somme, vous trouverez aussi bien des montres simples à trois aiguilles de la collection Tambour que des chronographes et des montres GMT de la série de montres de plongée Street Diver.
Les prix des montres plus complexes de Louis Vuitton commencent à environ 25 000 €. Pour cette somme, vous pouvez par exemple obtenir des montres dotées de tourbillon ou des modèles de la série Spin Time.
Combien coûte la montre Louis Vuitton la plus chère ?
Les montres les plus chères de Louis Vuitton sont celles de la collection Haute Horlogerie. Ces garde-temps sont limités à quelques centaines d'exemplaires et pourvus de complications parfois exceptionnelles. Des modèles comme la Tambour Curve Flying Tourbillon ou la Tambour Carpe Diem Automata se négocient jusqu'à 500 000 €.
Quelle est la montre Louis Vuitton la moins chère ?
Le moyen le plus économique d'acquérir une montre Louis Vuitton est de se procurer une des anciennes éditions pour femmes abritant un mouvement à quartz. Selon le modèle et l'état, vous trouverez des exemplaires à des prix compris entre 500 et 1 000 €.
Aperçu des prix des montres Louis Vuitton
Modèle / N° de réf. | Prix (approximatif) | Taille / Matériau / Calibre |
Voyager Skeleton / Q7EN0K | 48 000 € | 41 mm / or rose / LV60, squeletté |
Tambour Spin Time Air Quantum / Q1DG2 | 24 000 € | 42,5 mm / titane, revêtement DLC / LV68 |
Tambour / W1ST10 | 19 000 € | 40 mm / acier inoxydable / LFT023 avec microrotor |
Tambour Street Diver / Q1031 | 3 600 € | 44 mm / acier inoxydable / ETA 2895 |
Tambour GMT / Q1131 | 1 800 € | 39 mm / acier inoxydable / ETA 2893 |
Tambour / Q1216 | 550 € | 28 mm / acier inoxydable / quartz |