IWC Aquatimer Édition "Galapagos Islands" : un chronographe submersible en noir métallique
La Galapagos est une édition limitée de la collection des montres de plongée Aquatimer d'IWC. Elle rend hommage au partenariat établi avec la Fondation Charles Darwin. Le design est à dominante noir.
Principales caractéristiques de l'IWC Aquatimer Chronographe Édition "Galapagos Islands"
- Boîtier revêtu de caoutchouc noir mat
- Étanche jusqu'à 300 m (30 bar)
- Calibre de manufacture 89365
- Lunette tournante mécanique externe et interne avec système SafeDive IWC
- Système de bracelet interchangeable breveté IWC
Dédiée à la sauvegarde de la faune et de la flore des îles Galapagos
Aquatimer Chronographe Édition "Galapagos Islands" : voici le nom complet de la montre. Le rapport aux îles situées dans l'Est de l'océan Pacifique est apparu grâce à la Fondation Charles Darwin. Celle-ci siège sur l'île de Santa Cruz et fait des recherches sur la faune et la flore exceptionnelle des îles Galapagos depuis 1959. IWC, l'une des entreprises leader dans le domaine de l'horlogerie suisse, est un des sponsors de la fondation.
L'Aquatimer Galapagos attire tout d'abord l'attention à cause de son apparence sombre. Le boîtier, le cadran, le bracelet en caoutchouc sont noirs. En revanche, les inscriptions sur le cadran et les aiguilles sont blanches. De là naît un fort contraste grâce auquel la montre est bien lisible. Le noir fait penser à la couleur de la lave des îles volcaniques. Les inscriptions sont également bien visibles dans l'obscurité grâce au revêtement luminescent Super-LumiNova®. L'affichage de l'heure s'illumine en bleu, le temps de plongée en vert.
La montre portant le numéro de référence 3795 est la version actuelle de l'Aquatimer. Elle a remplacé, en 2014, le modèle 3767. Le boîtier est en acier et obtient sa couleur, dans l'édition Galapagos, grâce à un revêtement en caoutchouc noir mat. Son diamètre est de 44 mm et son épaisseur de 17 mm. Son étanchéité atteint une profondeur de 300 m (30 bar) . La couronne est vissée au boîtier pour éviter la pénétration de l'eau. Il n'y a donc aucun doute que cette montre ait bien les capacités nécessaires d'une véritable montre de plongée.
Vous pouvez également utiliser l'Aquatimer Galapagos sur la terre ferme en tant que montre stop . Comme elle dispose de la fonction chronographe, elle affiche une aiguille des secondes centrale avec dispositif d'arrêt, qui arbore en outre la fonction flyback. Vient s'ajouter une aiguille des minutes sous les 12 heures, capable d'enregistrer un laps de temps de 60 minutes. Au-dessus des 6 heures se trouve une petite seconde. Elle peut être arrêtée pour fixer l'heure à la seconde près par rapport à un signal horaire.
Autre particularité de la nouvelle Aquatimer par rapport aux autres montres de plongée, la possibilité de régler et de lire le temps de plongée à l'aide d'une lunette tournante interne. Plus commune, la lunette tournante externe, que l'on retrouve notamment sur la Rolex Submariner.
Sur l'échelle circulaire de la lunette intérieure, le temps écoulé peut être lu à l'aide de l'aiguille des minutes, lorsque celle-ci progresse, jusqu'à une durée d'une heure maximum. Il y a aussi une lunette tournante extérieure qui remplit la même fonction que la lunette normale. Elle peut être tournée dans les deux sens, cependant, la lunette extérieure, en pivotant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre uniquement, s'emboîte dans le mécanisme de la lunette intérieure et la fait bouger. Ainsi, il est impossible de prolonger le temps de plongée par inadvertance. Seule une réduction du temps est possible. Les montres de plongée qui satisfont les normes internationales, doivent remplir cette condition de sécurité. IWC parle de système SafeDive pour la construction de l'Aquatimer.
Les versions plus anciennes de l'Aquatimer Galapagos portent le numéro de référence 376705. L'Aquatimer 3767 a fait sa première apparition en 2009, elle est conçue avec une lunette traditionnelle servant à lire le temps de plongée. Les premières 15 minutes sur l'échelle sont en couleur sur les 3767. En outre, il y a trois cadrans auxiliaires au lieu de deux : l'un pour l'aiguille des minutes à 12 heures, l'autre pour l'aiguille des heures à 6 heures et le dernier pour la petite seconde à 9 heures. De plus, nous avons également un guichet de la date à 3 heures. Cette disposition est typique du mouvement Valjoux 7750 qui est utilisé dans bon nombre de chronographes. Il sert aussi de calibre de base pour cette version de l'Aquatimer. Concernant l'étanchéité, sachez que l'ancienne version résiste à une pression de 12 bar, soit 120 mètres de profondeur.
Quelle Aquatimer est faite pour moi ?
Si vous êtes à la recherche d'une montre de plongée qui est différente de la moyenne, mais qui renonce au design extravagant en forme de hublot de la marque Hublot, alors vous devriez prendre l'Aquatimer Galapagos Islands en considération.
La variante 3795 se différencie particulièrement des autres montres de plongée par son revêtement noir mat et son système SafeDive. Ses prix commencent à partir de 7000 euros pour une montre non portée, elle se situe donc dans la même gamme de prix que la Rolex Submariner en acier. Certains exemplaires non portés sont négociés à plus de 8000 euros.
La version précédente portant le numéro de référence 376705 est à avoir pour moins d'argent. La plupart des montres de cette série sont proposées en très bon état et coûtent environ 4000 euros. Les exemplaires non portés de la 376705 ne se rencontrent, bien entendu, plus aussi fréquemment que ceux d'occasion. Du fait de leur état neuf, ils sont un peu plus chers, et sont négociés à environ 5000 euros.
Les deux versions de l'Aquatimer Galapagos sont des montres de plongée attrayantes. Le concept des lunettes tournantes externe et interne et la forte étanchéité sont caractéristiques des nouvelles versions.
Si vous voulez utiliser la montre pour nager et faire de la plongée, vous devriez vous assurer que le dernier test comparatif d'étanchéité ne remonte pas à trop longtemps. Une bonne valeur indicative serait, disons, un an. Certains commerçants informent au moment de l'achat quand est-ce que la montre à vendre a été testée pour la dernière fois pour que le boîtier puisse supporter la pression annoncée.
Versions de l'Aquatimer Galapagos
Numéros de référence | 376705 | 379502 |
Période de production | 2009-2014 | depuis 2014 |
Étanchéité | 120 m (12 bar) | 300 m (30 bar) |
Calibre | 79320 | 89365 |
Réserve de marche | 44 heures | 68 heures |
Système SafeDive | – | ✓ |
Diamètre | 44 mm | 44 mm |
Hauteur | 15 mm | 17 mm |
Pourvue d'un calibre de manufacture depuis 2014
L'Aquatimer Galapagos Islands actuelle fonctionne grâce au calibre de manufacture du type 89365. Le mouvement automatique mécanique possède une réserve de marche de 68 heures - une valeur supérieure à la moyenne. Normalement, les montres automatiques cessent de fonctionner après environ 40 heures, lorsque les ressorts ne sont plus tendus à nouveau après un remontage complet. Cela peut arriver lorsque la montre a été laissée de côté durant tout le week-end. Le cadran est protégé grâce au verre saphir qui est doté d'un système anti-reflet des deux côtés. La bonne lisibilité due au contraste noir-blanc est accrue par le fait que la montre ne reflète rien.
Le calibre 89365 est aussi utilisé par IWC dans la montre d'aviateur Spitfire Chronographe. Il fait partie de la famille des calibres 89000, bat à la vitesse de 28 800 alternances par heure (4 Hz) et dispose de 35 rubis. Pour les mois comprenant moins de 31 jours, le guichet de la date peut être avancé au 1er du mois suivant, à l'aide d'un réglage rapide.
Le fond de la nouvelle Aquatimer Galapagos Islands donne à la montre un certain charme : on y voit la gravure d'un iguane marin des Galapagos. Comme son nom l'indique, cette sorte d'iguane ne peut venir que des îles Galapagos, elle fait partie de la liste rouge des espèces en voie de disparition.
Un autre argument pour l'achat d'une IWC Aquatimer est son bracelet interchangeable . Sans outil, vous pouvez facilement changer de bracelet, si vous souhaitez, par exemple, remplacer le bracelet en caoutchouc pour un bracelet en acier inoxydable. IWC possède un brevet de système à changement rapide . Vous pouvez échanger un bracelet comme celui-ci en huit étapes et en moins d'une minute, en comptant même une dernière vérification pour contrôler le maintien du bracelet.