- 30
- 60
- 120
La Santos 100 de Cartier : une grande montre d'aviateur
La Santos 100 de Cartier s'inscrit dans la tradition des premières montres d'aviateur au monde. Avec ses dimensions de 41 x 51 mm, la montre-bracelet rectangulaire est un bijou imposant. Huit vis sur la lunette font partie de ses caractéristiques.
La Santos 100 de Cartier - Rééditée à l'occasion de son 100e anniversaire
La Santos 100 de Cartier a plus de 100 ans d'histoire. Cartier présenta la réédition de la Santos en 2004, c'est-à-dire exactement 100 ans après que la première génération de ce modèle entra dans les annales de l'horlogerie. En effet, la Santos est la première montre-bracelet d'aviateur au monde. Ce modèle auquel on a ajouté le chiffre 100 attire l'attention de par sa taille : les mesures du boîtier rectangulaire sont de 41 x 51 mm, ce qui le rend particulièrement tendance. Les grandes montres sont très populaires depuis quelques années. Parmi les caractéristiques de ce modèle, nous comptons également les huit vis sur la lunette et les chiffres romains comme marqueurs horaires. Ainsi, la montre unit des éléments esthétiques classiques et modernes.
Cartier créa la montre-bracelet rectangulaire Santos en hommage à l'aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont. Celui-ci était une personnalité renommée au début du XXe siècle. À cette époque, Dumont surprit les Parisiens et Parisiennes avec ses dirigeables et ses planeurs mais il n'a jamais trouvé les montres de poche pratiques pour planer au-dessus de la Terre - celles-ci étant pourtant très en vogue autrefois. Pour pouvoir lire l'heure dans les airs, il devait, en effet, toujours retirer sa main du levier de commande. Son souhait le plus cher était de posséder une montre-bracelet qui lui permettrait de lire l'heure pendant ses vols. Cartier exauça son vœu et lui offrit donc une montre pour poignet. Il en résulta la Santos en 1904. Deux ans plus tard, Dumont portait la montre à son poignet lors du premier vol motorisé officiel en public.
L'entreprise de luxe Cartier est avant tout connue pour ses bijoux. À sa création en 1847, la maison joaillière parisienne proposait exclusivement des bijoux, bagues, colliers et autres parures. Environ dix ans plus tard, les premières montres vinrent se joindre à son éventail de produits. Au fil des années, l'entreprise familiale construit sa gamme de montres. L'entreprise devint même pionnière en matière d'artisanat horloger. Ainsi, Cartier créa des formes de boîtiers à la finition parfaite pour la Tank (rectangulaire), la Baignoire (ovale) ou la Crash. Cette dernière possède un boîtier en apparence déformé.
Guide d'achat pour la Santos 100
Vous êtes à la recherche d'une icône parmi les montres d'aviateur et vous souhaitez qu'elle soit pourvue d'un boîtier rectangulaire ? Les dimensions de beaucoup de montres vintage sont trop petites pour vous ? Alors la Santos 100 de Cartier est faite pour vous. Avec des dimensions de 41 x 51 mm, ce garde-temps appartient aux plus grands de sa catégorie. Au poignet, la Santos 100 semble être une montre ronde de 42 mm de diamètre. En bon voire très bon état, elle vous coûtera au minimum 2500 euros. Les prix des modèles non portés débutent aux alentours de 4000 euros. Si vous souhaitez une fonction chronographe pour stopper le temps, la Santos 100 Chronographe est un bon choix. La montre existe d'occasion à partir d'environ 4500 euros.
Le modèle standard de la Santos mesure environ 45 x 35 mm. Avec un boîtier en or jaune et déjà portée, la montre-bracelet coûte dans les 2900 euros. Neuve, sa valeur s'élèvera à presque 10 000 euros.
La Santos et la Santos 100 existent en version féminine. Ces montres sont un peu plus petites que les variantes pour hommes. En outre, beaucoup d'exemplaires sont parés de diamants sur la lunette et de bracelets en cuir aux couleurs féminines. Les modèles en acier de 44 x 36 mm coûtent autour des 3500 euros. Concernant les montres neuves, les prix débutent à partir de 4500 euros. Le prix des montres non portées avec une lunette en or massif s'élève à 6300 euros. Les montres d'occasion se situent aux alentours de 4300 euros.
En noir : la Santos 100 Carbone de Cartier
La Santos 100 Carbone de Cartier est dans l'air du temps. Avec son boîtier en acier noirci, la montre rappelle les avions à réaction, tels que le Lockheed SR-71, plus connu sous le nom de "Blackbird". L'avion de reconnaissance stratégique était en service auprès de l'US Air Force entre 1966 et 1998. Avec une rapidité maximale de plus de 3500 km/h, il faisait partie des avions les plus rapides capables de décoller et d'atterrir de façon autonome. La manufacture Breitling offre même un modèle dans la collection Avenger qui porte le nom de Blackbird. Cette montre possède également un boîtier noirci.
La revêtement Diamondblack™ ADLC de la Santos 100 Carbone de Cartier est composé de carbone et ressemble à un diamant (diamond-like carbon). C'est pourquoi elle possède toutes les qualités d'un diamant : la couche est particulièrement dure, résistante aux rayures et aux coups. Elle est d'apparence noire métallique. La couronne est polygonale et possède un spinelle synthétique à plusieurs facettes. Le cadran est noir avec des chiffres romains blancs comme index horaires. La trotteuse centrale est rouge et se différencie donc par sa couleur. Les aiguilles en acier sont pourvues d'accents lumineux. Le verre saphir protège les aiguilles et le cadran des agressions extérieures. Le bracelet en cuir de veau se ferme à l'aide d'un fermoir triple déployant en or blanc.
La Santos 100 Carbone bat au rythme du calibre de manufacture 1847 MC, dont le nom rappelle l'année de création de la maison Cartier. Le mouvement à remontage automatique possède une réserve de marche d'environ 42 heures, un balancier qui oscille à une fréquence de 28 800 alternances par heure (A/h), ainsi qu'un stop seconde pour un réglage à la seconde de la montre. Le barillet très rapide assure une vitesse équilibrée et précise. Le rotor remonte le ressort moteur dans les deux directions.
Caractéristiques de la Santos 100 Carbone de Cartier
- Boîtier noir avec revêtement imitation diamants
- Très dure, résistante aux coups et aux rayures
- Calibre de manufacture 1847 MC doté d'une haute performance chronométrique
Vue dégagée sur la Cartier Santos 100 Squelette
Le modèle squeletté de la collection Santos 100 vaut particulièrement le détour. Pour cette montre, Cartier renonce au cadran habituel. Des chiffres romains servent d'index horaires. La particularité réside dans le fait que les ponts du mouvement assument la fonction de marquage.
Le boîtier de la Santos 100 Squelette est composé de palladium 950. Un saphir à facettes orne la couronne de remontoir polygonale. Les aiguilles sont en acier bleui. Le bracelet est en cuir d'alligator noir. Une boucle en or blanc 18 carats maintient fermement le garde-temps à votre poignet.
Cartier utilise le calibre de manufacture 9611 MC pour la Santos 100 Squelette, il est à remontage automatique. Sa réserve de marche est de 72 heures, soit trois jours. Le mouvement est numérisé individuellement. Au total, il se compose de 138 parties. Le verre saphir offre une vue dégagée sur le calibre, de part et d'autre de la montre.
Caractéristiques de la Cartier Santos 100 Squelette
- Calibre de manufacture squeletté 9611 MC
- Ponts de mouvements en forme de chiffres romains
- Boîtier en palladium 950