


Depuis plus de 60 ans, la Fifty Fathoms fait le bonheur des plongeurs du monde entier. Blancpain l'a développée à la demande de la marine française. Garante d'un grand savoir-faire horloger, la manufacture suisse continue d'écrire l'histoire.
Le nom Fifty Fathoms tire ses origines de la brasse, fathom en anglais, unité utilisée pour mesurer la profondeur de l'eau. Auparavant, les marins mesuraient cette profondeur sous la quille à l'aide d'une sonde. Ils jetaient à l'eau une ligne lestée de plomb puis la remontaient pour compter le nombre de brasses. Une brasse correspond à l'envergure des bras d'un homme, soit 6 pieds ou 1,83 m. La profondeur maximale mesurée à l'aide de cette technique est de 91,44 m, ce qui équivaut à 50 brasses. Au début des années 1950, la marine française est à la recherche d'une montre-bracelet capable d'atteindre de telles profondeurs. En 1953, Blancpain réalise le souhait des nageurs de combat français et présente une des premières montres de plongée au monde : la Fifty Fathoms.
C'est en 1735 que le Suisse Jehan-Jacques Blancpain crée la manufacture de montres Blancpain. L'entreprise est riche d'une histoire de plus de 280 années ponctuées de francs succès. Elle commercialise par exemple la première montre-bracelet automatique en 1926 ou encore la Grande Complication 1735, une des montres les plus compliquées de l'histoire. Elle dispose entre autres d'un tourbillon, d'une répétition minutes, d'un remontage automatique, d'un chronographe à rattrapante et d'un calendrier perpétuel.
Les nageurs de combat français Robert Maloubier et Claude Riffaud avaient besoin de montres particulièrement robustes pour leur unité. Celles-ci devaient résister à des grandes profondeurs. Après avoir essuyé plusieurs refus, les plongeurs de la marine ont finalement confié cette mission ambitieuse à Blancpain. Le directeur général de l'époque, Jean-Jacques Fiechter, lui-même plongeur passionné, est considéré aujourd'hui comme le père de la Fifty Fathoms. La lunette des montres de plongée qui ne tourne que dans le sens antihoraire est une innovation technique dans le domaine de l'horlogerie. Ce mécanisme accroît la sécurité des plongeurs et s'est imposé comme caractéristique des montres de plongée. Si le plongeur tourne accidentellement la lunette, le temps de plongée ne peut être que réduit, jamais rallongé. Les chiffres, les index et la lunette ressortent bien sur le cadran noir et sont recouverts de 6 couches de Superluminova.
Le boîtier de la première Fifty Fathoms de 1953 arborait fièrement 42 mm. Grand pour l'époque, il n'a pas manqué de se faire remarquer dans le documentaire de Jacques-Yves Cousteau Le Monde du silence. Les modèles plus récents en acier inoxydable font 45 mm de diamètre pour une épaisseur totale de 15,5 mm. L'étanchéité a elle aussi évolué en 1999 lorsque la collection fait son grand retour. La montre de plongée résiste désormais à une pression de 30 bar. La Fifty Fathoms est équipée du calibre automatique 1315, présenté en 2007. Il s'inspire du mouvement à remontage manuel utilisé depuis 2006, le 13R0. On ne trouve ces deux calibres que dans les montres de Blancpain. Le 1315 mesure 5,65 mm d'épaisseur et 30,6 mm de diamètre, et présente une réserve de marche de 120 heures.
À la différence de la version classique de la Fifty Fathoms en acier inoxydable, le boîtier de la Fifty Fathoms Bathyscaphe est en céramique noire satinée. C'est un matériau très léger et particulièrement résistant aux rayures. Comme sa sœur, son bracelet est en toile de voile à l'extérieur, en caoutchouc à l'intérieur. Le fermoir est aussi en céramique satinée et s'accorde avec le boîtier. Les index et les chiffres de la lunette sont recouverts de Liquidmetal®, un alliage métallique vitreux ultra-résistant.
Tous les garde-temps de la série Fifty Fathoms se caractérisent par leur robustesse et leur longévité. La montre la plus classique de la famille Blancpain porte le nom du lieu de naissance de la manufacture de montres : Villeret. Cette montre-bracelet séduit par son élégance classique et s'inscrit parfaitement dans la tradition de la marque horlogère suisse. Parmi ses caractéristiques, les cadrans en émail grand feu et les aiguilles serpentines en acier bleui. La Léman porte le nom du célèbre lac. Cette montre combine les caractéristiques classiques de Blancpain, le boîtier en double pomme par exemple, à des cadrans et bracelets modernes. Ses complications en font plus une montre plutôt réservée aux voyageurs. Beaucoup de modèles de la série disposent d'un second fuseau horaire et d'un réveil.