3 196 montres pour "

Rolex Oyster Perpetual

"
1 - 30 de 3 196 résultats
Aperçu
Trier par

Oyster Perpetual : pierre angulaire de l'édifice Rolex

À l'origine du succès de la marque Rolex, l'Oyster Perpetual demeure une des montres de luxe les plus populaires au monde. Premier garde-temps équipé du remontage automatique par rotor, il s'illustre par sa sobriété et son boîtier étanche en acier.

Points forts de la Rolex Oyster Perpetual

  • Un des modèles les plus populaires de la maison Rolex
  • Précision chronométrique certifiée par le COSC
  • Première montre étanche au monde
  • Esthétique sobre et intemporelle
  • Couronne Twinlock vissée

Des modèles sobres et subtils pour hommes et pour femmes

Avec l'Oyster Perpetual, Rolex présente deux innovations majeures en matière de technologie horlogère. Le fabricant est en effet le premier à proposer un boîtier étanche et un remontage par rotor. La plupart des autres collections du fabricant s'inspirent d'ailleurs de ce modèle.
 
C'est l'huître, reine des fonds marins, qui a donné son nom à la collection lancée par la marque dans les années 1920. Rolex est alors pionnière en matière d'étanchéité. La première version du boîtier Oyster fait son apparition en 1926. Le 7 octobre de l'année suivante, la nageuse anglaise Mercedes Gleitze traverse la Manche équipée d'une Oyster Perpetual. L'événement est très suivi à l'époque : après près de huit heures passées dans l'eau froide, Mercedes Gleitze devient la première femme à avoir traversé la Manche à la nage et l'Oyster Perpetual confirme son statut de première montre étanche au monde.
L'appellation boîtier Oyster s'est depuis imposée dans le milieu de l'horlogerie. Elle ne s'applique pas uniquement à ce modèle, mais également aux autres Rolex de conception similaire. Les montres sont généralement munies d'une carrure monobloc et d'un fond vissé au contour cannelé. L'ouverture du fond hermétiquement vissé a lieu grâce à un outil spécial propre aux horlogers Rolex.
Dans sa version de base, l'Oyster Perpetual arbore sobrement ses trois aiguilles. Son nom est suivi d'un chiffre, correspondant au diamètre de son boîtier en mm - compris entre 26 et 39 mm. En raison de ses dimensions variables, la montre s'adapte autant aux poignets féminins que masculins. Les versions en 34 et 36 mm conviennent particulièrement à l'un ou l'autre sexe.

Succombez au charme de la Rolex Oyster Perpetual

Pénétrez dans l'univers des plus illustres montres de luxe suisses avec la Rolex Oyster Perpetual ! C'est le grand classique de la marque, la mère de toutes les Rolex. Robuste et étanche à 100 m, elle est à la fois sportive et élégante. S'accordant tout aussi bien à un polo qu'à un smoking, elle est la montre de toutes les occasions. Plutôt réservés à la gent féminine, les modèles mesurant 26 et 31 mm s'illustrent dans la sobriété.
Côté prix, un modèle neuf en acier vous coûtera près de 5000 euros. Ajoutez environ 3000 euros si vous optez pour la version en or blanc sertie de diamants. Côté occasion, les modèles féminins se négocient entre 1000 et 2000 euros, les modèles masculins à plus de 2000 euros.
Comme toutes les Rolex, l'Oyster Perpetual est une valeur sûre. La Calatrava de Patek Philippe est un modèle assez similaire, quoique plus cher en raison de son boîtier en or.

Guide d'achat

  • Oyster Perpetual neuve à partir de 5000 euros
  • Modèles féminins d'occasion à partir de 1000 euros
  • Modèles masculins d'occasion à partir de 2000 euros
  • Oyster vintage en or blanc à près de 10 000 euros

Un mouvement automatique révolutionnaire

En 1931, l'Oyster devient l'Oyster Perpetual. Rolex présente en effet la première montre-bracelet munie d'un rotor libre se remontant à chaque mouvement de poignet. Le rotor consiste en une masse oscillante métallique en forme de demi-lune pivotant dans un sens et dans l'autre. Lorsqu'il tourne, le rotor remonte de manière continue le ressort de barillet du mouvement Perpetual, l'alimentant en énergie de manière constante et stable. Ce système breveté en 1932 est toujours utilisé tel quel. Le premier rotor Perpetual ne tournait néanmoins que dans un sens, ce n'est qu'en 1940 que le mouvement automatique bidirectionnel fait son apparition. Cette technologie brevetée par Rolex et développée pour les mouvements automatiques s'est depuis imposée chez la plupart des fabricants.
Les Oyster Perpetual dernière génération sont majoritairement en acier inoxydable. Rolex l'emploie pour le boîtier mais également pour son bracelet à trois mailles - il s'agit de l'acier 904L, particulièrement résistant aux rayures et à la corrosion. Les Oyster Perpetual des décennies précédentes existent également en or.
La couronne est vissée à la carrure monobloc, elle est également munie du système de double étanchéité Twinlock introduit en 1953. Les Oyster Perpetual actuelles sont étanches à 100 m (soit 10 bar).

Différentes tailles, différents calibres

Si Rolex utilise différents calibres, ce n'est pas uniquement pour s'adapter aux différentes tailles de boîtier de la collection Oyster Perpetual. La version 39 mm portant la référence 114300 est équipée du calibre 3132, également utilisé pour l'Explorer. Son rotor à remontage bidirectionnel permet au calibre d'atteindre une réserve de marche d'environ 48 heures. Le 3132 est extrêmement précis. La montre s'écarterait de l'heure officielle de maximum 2 secondes par jour. Le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC) n'a donc pas eu de mal à lui délivrer son précieux certificat chronométrique. La trotteuse peut être réglée indépendamment des autres aiguilles, permettant un réglage de haute précision.
Parmi les caractéristiques du calibre 3132, le spiral Parachrom bleu conçu dans un alliage antimagnétique associant le niobium et le zirconium, réputé pour être dix fois plus résistant que la plupart des autres spiraux. L'amortisseur de chocs Paraflex - également conçu par Rolex - offre une résistance accrue aux chocs et aux conditions extrêmes.
Dans sa plus petite version, Rolex emploie aussi un mouvement muni du spiral Parachrom. Le boîtier de 26 mm de diamètre bat au rythme du calibre de type 2231, dont la précision et la réserve de marche sont relativement similaires au 3132. Le 2231 équipe également le modèle de taille supérieure (31 mm de diamètre).
Les modèles 34 mm peuvent être munis d'un guichet de la date. Rolex les équipe du calibre 3135 certifié par le COSC et également d'usage pour la Sea Dweller 4000 ou la Deepsea. Les versions avec quantième battent au rythme du 3130.

Une esthétique universelle

Le guichet de la date surplombé de la loupe Cyclope incrustée dans le verre saphir n'est pas la seule option de l'Oyster en 34 mm. Les index des heures impaires du modèle féminin référencé 115234 sont en diamant. Le boîtier associe l'or blanc et l'acier 904L. Cette montre se caractérise également par sa lunette cannelée.
Les modèles de la collection Oyster Perpetual font dans l'ensemble figure de sobriété et d'élégance. Les cadrans vert olive, "red grape"et champagne sortent néanmoins du lot en affichant plus d'excentricité que le graphite, le blanc ou encore le bleu marine. Les aiguilles s'illustrent par leur finesse et leur sobriété. Elles sont partiellement recouvertes de pâte luminescente, permettant la lecture de l'heure dans l'obscurité. Si les index des heures sont principalement en forme de bâtonnets ou de barres plus larges, certains modèles affichent des chiffres arabes ou romains. À 12 heures, on retrouve la couronne à cinq branches, symbole de la marque Rolex.
Le bracelet porte également une partie du nom de la collection, Rolex parle en effet de bracelet Oyster. Créé à la fin des années 1930, il se compose de trois mailles plates accolées les unes aux autres. Il peut être équipé du système Easylink, breveté par la marque, permettant une rallonge du bracelet pour plus de confort.
Les Rolex les plus connues font partie de la famille Oyster Perpetual, à l'image de la Submariner, de la Daytona ou de l'Explorer.

Matériau du boîtier

  • Acier 904L le plus souvent
  • Or blanc
  • Or jaune pour certains modèles vintage

Autres modèles de Oyster Perpetual: Oyster Perpetual Date | Oyster Perpetual Lady | Oyster Perpetual Lady Date