1 803 montres pour "

Rolex GMT Master II

"
1 - 30 de 1 803 résultats
Aperçu
Trier par

Faites le tour du monde avec la Rolex GMT-Master II

Le nom de cette montre affiche la couleur : grâce à la GMT-Master II de Rolex, le globe-trotteur traverse les fuseaux horaires avec style. Gardez un œil constant sur l'heure de votre domicile grâce à l'aiguille 24 heures et à la lunette tournante.

Points forts de la Rolex GMT-Master II

  • Célèbre montre-bracelet avec second fuseau horaire (fonction GMT)
  • Idéale pour les grands voyageurs, les hommes d'affaires et les chefs d'État
  • Chronomètre Superlatif : nouveaux modèles équipés du calibre de manufacture 3186
  • Lunette Cerachrom en céramique depuis 2007
  • Boîtier en acier, acier et or jaune (bicolore), or jaune ou or blanc : 40 mm de diamètre

Rolex GMT-Master II : entre tradition et innovation

La GMT-Master II de Rolex fait partie des montres équipées d'un second fuseau horaire les plus célèbres. Avec cette automatique, la manufacture suisse fait perdurer l'histoire de la GMT-Master. Les deux modèles ont coexisté près de 20 ans dans le catalogue de la marque. Rolex a profité du changement de millénaire pour stopper la production de la GMT-Master. Elle fait désormais partie des pièces de collection les plus convoitées du fabricant, aux côtés de la Submariner. Ce garde-temps équipé de la fonction GMT (Greenwich Mean Time) se caractérise par une lunette tournante graduée sur 24 heures et une aiguille supplémentaire, effectuant un tour de cadran par jour. Cette aiguille - dont la pointe se termine en triangle - s'associe à la lunette tournante pour afficher un second fuseau horaire. Sur certains modèles, l'anneau rotatif est bicolore et permet au voyageur de savoir en un coup d'œil s'il fait jour ou nuit chez lui. La partie claire (rouge ou bleue) symbolise le jour, tandis que la partie foncée (noire ou bleue) annonce la nuit.
Il existe plusieurs versions de cette montre automatique. Pour la lunette en céramique, vous avez le choix entre le noir, le bleu et noir ou le rouge et bleu. Cette dernière variante rappelle le logo d'une célèbre marque de soda américaine, d'où l'appellation "Pepsi Watch". Cette combinaison de couleurs existe depuis 1955, année de présentation de la première GMT-Master par la manufacture genevoise. Tout aussi célèbre que la "montre Pepsi", la "Coke Watch" (en référence à Coca-Cola) présente une lunette noire et rouge.

Les bonnes raisons d'acheter une Rolex GMT-Master II

Si vous êtes à la recherche d'une Rolex avec fonction GMT, la GMT-Master II est faite pour vous. L'aiguille supplémentaire et la lunette tournante 24 heures vous permettent d'afficher l'heure qu'il est dans un autre fuseau horaire. Vous gardez ainsi constamment l'heure de votre domicile en vue lorsque vous voyagez. Les aiguilles des heures, des minutes et des secondes affichent quant à elles l'heure locale. Depuis 2007, Rolex revêt ses lunettes de céramique Cerachrom - particulièrement inrayable. Elles existent en noir, noir et bleu ou noir et rouge. Les versions plus anciennes (avec lunette en aluminium) sont également disponibles avec le célèbre design "Coke" noir et rouge. Pour le boîtier et le bracelet, vous avez le choix entre l'acier, l'acier et l'or (bicolore), l'or blanc ou l'or jaune 18 carats. Comptez moins de 5000 euros pour une GMT-Master II d'occasion en bon état. Un modèle neuf vous coûtera environ 6000 euros, un modèle bicolore près de 9000 euros et la version en or massif au moins 20 000 euros.

Guide d'achat

  • Modèles en acier à partir de 5000 euros
  • Modèles en or blanc ou en or jaune à partir de 20 000 euros
  • Lunette en céramique Cerachrom inrayable
  • Modèles similaires : Omega Seamaster Planet Ocean 600 M GMT, Breitling Chronomat 44 GMT, Panerai Luminor 1950 3 Days GMT Automatic

Or et acier habillent votre poignet

Les premières GMT-Master existaient déjà en version bicolore ou tout en or. La GMT-Master II reproduit le même schéma que sa grande sœur : la montre-bracelet est disponible en acier, en or jaune, en or blanc ou en or jaune et en acier. Ces modèles bicolores, "Rolesor" dans le jargon maison, sont une particularité de Rolex. La manufacture emploie cette association de matériaux depuis le début des années 1930. Les modèles en or sont équipés d'un cadran noir ou vert, la lunette en céramique reste quant à elle noire. Le boîtier et le bracelet de la version "Pepsi" avec céramique sont en or blanc 18 carats. Pour la lunette des variantes en acier, vous avez le choix entre le noir ou l'association du noir et du bleu. Selon la rumeur, Rolex serait le fabricant à employer le plus d'or. Pour sa Daytona, la manufacture genevoise utilise même le platine, un des matériaux les plus nobles au monde.

Technologie du XXIe siècle

En 60 ans, le design des montres Rolex n'a presque pas changé. Cette cohérence et cette continuité ont largement contribué au succès de la marque. Les changements n'interviennent que dans le détail. C'est également le cas pour la GMT-Master II, à laquelle on a ajouté en 2007 une lunette en céramique particulièrement innovante, qui remplace l'anneau rotatif en aluminium. Particulièrement résistante, inrayable et légère, les avantages de la céramique sont nombreux. Les chiffres et les index sont aussi en céramique, recouverts d'une fine couche de platine ou d'or. À l'origine, la lunette en céramique n'existait qu'en noir, l'association de deux couleurs semblant techniquement impossible. Les choses changent en 2013 lorsque Rolex présente sa version noire et bleue, la manufacture ayant développé son propre procédé de fabrication. Avant de passer la céramique au four, les techniciens appliquent un sel métallique sur une partie de la lunette. La couleur bleue est générée lors de la cuisson. Un an plus tard, les concepteurs de la marque mettent au point la fameuse lunette "Pepsi Cola" en céramique rouge et bleue. Cette matière innovante étant résistante aux UV, les couleurs ne perdent plus de leur éclat.
Le garde-temps muni de la fonction GMT bat au rythme du calibre automatique 3186 à remontage bidirectionnel. Comme sur tous les autres modèles sportifs de la marque, ce mouvement conçu par Rolex se cache derrière un fond vissé. Il oscille à 28 800 alternances par heure et affiche tout le savoir-faire de Rolex : les deux roues d'inversion rouges, les ponts de balancier et le spiral Parachrom bleu. La courbe Breguet (doublement incurvée) permet un développement plus concentrique du spiral, qui "respire" mieux. La précision est alors augmentée. Ce spiral Breguet est également fabriqué dans un alliage de niobium et de zirconium qui le rend particulièrement insensible aux champs magnétiques. En lien avec la roue de balancier, le système s'auto-compense : même si la température change, la pression reste constante. Le réglage de haute précision a lieu via les écrous Microstella du grand balancier. Le calibre se règle quant à lui au moyen d'outils spéciaux (uniquement manipulés par des horlogers certifiés Rolex), sans qu'un démontage complet de la montre soit nécessaire. Comme tous les mouvements conçus par la marque, le calibre 3186 est certifié chronomètre par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC).

Caractéristiques techniques

  • Calibre de manufacture 3186 certifié chronomètre (COSC)
  • Spiral Parachrom bleu antimagnétique et courbe Breguet pour une précision optimale
  • Réglage de haute précision grâce aux écrous Microstella
  • Lunette en céramique Cerachrom inrayable et résistante aux UV

Conçue pour les pilotes

Rolex présente la première génération de GMT-Master en 1955. À l'origine, le garde-temps portant la référence 6542 est destiné aux pilotes de la Pan American World Airways (abrégée Pan Am). Au début des années 1950, la compagnie aérienne avait besoin de montres capables d'afficher deux fuseaux horaires. Rolex remporte l'appel d'offres et la GMT-Master devient la montre officielle de la Pan Am, qui en commande deux versions : une à cadran noir pour les membres d'équipage de l'avion et une à cadran blanc pour le personnel au sol. Les modèles portant la référence 6542 sont particulièrement convoités par les collectionneurs et les passionnés. Leur prix dépasse la barre des 100 000 euros.
La GMT-Master a très vite conquis son public. Les pilotes ne sont pas les seuls à l'apprécier. L'acteur Daniel Craig, qui porte une Omega Seamaster dans la saga James Bond, arbore la GMT-Master de Rolex en dehors des tournages. Célèbre pour son rôle dans la série télévisée Magnum, Tom Selleck mise également sur la fiabilité de cette montre munie d'un second fuseau horaire. Fidel Castro compte aussi parmi les adeptes de la marque : il posséderait en effet une Submariner, une Day-Date et plusieurs GMT-Master.
L'entreprise genevoise produit la première GMT-Master II au début des années 1980. En raison de son diamètre imposant, la montre portant la référence 16760 est également surnommée la "Fat Lady". La lunette en aluminium de ce garde-temps était noire ou noire et rouge. Le calibre automatique 3075 permettait, en tirant à moitié la couronne, de régler l'aiguille des heures indépendamment de celle des minutes, et de modifier la date. À l'époque, les concepteurs remplacent le Plexiglas par un verre saphir inrayable. La production s'étant arrêtée en 1988, la "Fat Lady" est particulièrement rare et convoitée par les collectionneurs. Elle est remplacée par la référence 16710.

GMT-Master II : deuxième volet d'une saga à succès

Avec la GMT-Master II, Rolex poursuit le succès de son premier modèle muni d'un second fuseau horaire. Conçue à l'origine pour les pilotes de la Pan Am, la GMT-Master est rapidement devenue incontournable. Les acteurs, les chefs d'État et les hommes d'affaires apprécient tout particulièrement sa fonctionnalité, sa fiabilité et sa robustesse. Demeurant presque inchangé au fil des années, son design sportif et élégant fait de cette montre un grand classique, très convoité par les collectionneurs. L'or jaune et l'or blanc ajoutent de la noblesse au garde-temps. La valeur d'une Rolex ne cessant d'augmenter au fil des années, l'achat d'une des montres du fabricant représente toujours un placement sûr.

Top modèles de Rolex
Air King | Cellini | Datejust | Daytona | Explorer | Oyster Perpetual | Sea-Dweller | Submariner | Yacht-Master