Protection des Acheteurs Garantie d'Authenticité Pourquoi Chrono24 ? France  | EUR
Se connecterSe connecter

Top 10 des montres à moins de 6000 €

Robert-Jan Broer
11.10.2017
Partager l’article:
Robert-Jan Broer
11.10.2017

Une rentrée d’argent imprévue ou les économies de toute une vie ? Toujours est-il que vous disposez d’un budget de 6000 euros pour acheter une montre de luxe. Et croyez-moi à ce prix là, vous aurez l’embarras du choix en matière de modèles (et de marques). Nous avons sélectionné 10 montres qui pourraient vous intéresser, toutes sous la barre des 6000 euros.

Vous avez deux options : vous pouvez acheter une montre neuve parmi une sélection de marques, ou vous pouvez décider de dépenser votre argent dans une montre d’occasion, vous permettant ainsi d’investir dans une pièce que vous n’auriez jamais eu les moyens de vous acheter neuve. Vous êtes plutôt Mazda 6 neuve toutes options ou BMW série 3 ayant déjà servi quelques années mais avec des sièges en cuir et un moteur qui ronronne ? Vous voyez, c’est exactement la même chose avec les montres, il suffit juste de choisir celle qui vous correspond le mieux.

Certains d’entre vous ont déjà des frissons à l’idée d’acheter une montre d’occasion, tandis que d’autres refusent d’acheter leur montre plein tarif et préfèrent laisser les autres payer le prix fort. Ce top 10 des montres à moins de 6000 euros est un savant mélange entre nouvelles montres et montres d’occasion, conçues par plusieurs marques.

 

Rolex Submariner

 

Légende parmi les montres sportives légendaires, la Rolex Submariner a été vue au poignet de nombreux acteurs, chanteurs, sportifs et même au bras de votre voisin. C’est LA référence des montres sportives depuis les années 1950. Même James Bond en porte une dans plusieurs de ses films, et Steve McQueen a souvent été photographié avec sa Submariner. En plus d’être une montre qui s’adresse à tout le monde, il s’agit réellement d’une très bonne montre. C’est aussi simple que ça. Vos 6000 euros en poche, la Submariner avec guichet de la date neuve restera hors de portée, l’exemplaire sans date aussi (prix fixé à 6800 € au moment de l’écriture de l’article).

Cependant, vous pouvez opter pour une Submariner 114060 d’occasion qui s’achète tout juste sous la barre des 6000 euros chez l’un des nombreux Trusted Sellers de Chrono24. Il s’agit du modèle le plus récent avec lunette en céramique et barrettes robustes. Si vous êtes à la recherche d’une Submariner avec date, il faudra vous tourner vers la référence précédente 16610 avec lunette en aluminium.

 

IWC Portugieser Chronographe 3714

 

IWC Schaffhausen dispose d’un bon nombre de collections différentes, des montres les plus sportives aux plus élégantes. L’IWC Portugieser Chronographe référence 3714 représente un bon compromis. Elle sublimera votre costume de bureau comme votre jean-polo du week-end. Un design classique qui renferme l’une des complications les plus populaires dans le milieu horloger : le chronographe. Avec un prix neuf affiché tout juste sous les 8000 euros, il faudra vous tourner vers les modèles d’occasion pour descendre sous les 6000 euros.

Disponible dans différents coloris de cadran, notre préférence va à la version blanche et argentée avec ses aiguilles et chiffres en or. Influencée par une montre légendaire des années 1930, la Portugieser Chronographe sublimera toutes vos tenues. Le garde-temps mesure près de 41 mm de diamètre et dispose d’une lunette très fine qui agrandit la montre.

 

Rolex Explorer

 

Parmi les Rolex sportives les plus abordables, on note l’Explorer référence 214270. L’Explorer était la montre que Ian Fleming portait et qu’il fait apparaître dans ses livres sur l’agent 007. Que vous penchiez pour le modèle vintage ou pour la nouvelle Explorer, c’est une Rolex avec un soupçon de classe, très respectée par les véritables collectionneurs et les connaisseurs. Cette Explorer en 39 mm a été récemment rééditée (2016) et entre totalement dans votre budget de 6000 euros.

Il manque la (très souvent disputée) loupe Cyclope et le guichet de la date. La Rolex Explorer a cependant été munie des toutes les dernières innovations de la manufacture de Genève. Elle vous est livrée avec une garantie de 5 ans, qui porte également sur la précision (-2/+2 secondes par jour) de son mouvement.

 

Breitling Navitimer 01

 

Dites simplement Breitling et il est fort probable qu’on vous réponde Navitimer. Il s’agit de la montre portée par l’astronaute Scott Carpenter en 1962 lors de la mission orbitale Aurora 7. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de Navitimer, mais nous nous sommes arrêtés sur la Breitling Navitimer 01 de 43 mm de diamètre, munie de son calibre de manufacture. Elle est vendue à 7000 euros mais vous pouvez la trouver pour moins cher sur Chrono24. Neuve ou d’occasion, même si les modèles neufs se rapprochent plus dangereusement des 6000 euros, budget que nous nous sommes fixés pour établir ce top 10. Avec la Navitimer, vous faites le choix d’un des chronographes les plus légendaires au monde.

 

NOMOS Zürich Heure Universelle

 

Officiellement appelée Weltzeit (heure universelle en allemand), ce modèle NOMOS fait partie de la collection Zürich. Disponible avec un cadran blanc argenté ou bleu nuit, une Zürich Weltzeit neuve vous coûtera bien moins de 6000 euros. Et à ce prix là, vous vous offrez une montre qui a remporté plusieurs récompenses en Allemagne et en Autriche. La Weltzeit bat au rythme du calibre 5201, muni du célèbre Swing-System conçu par la manufacture. Cette montre vous permet de connaître l’heure qu’il est dans les 24 fuseaux horaires terrestres.

La montre idéale pour le globe-trotter qui sommeille en vous, amateur de montres mécaniques au design élégant. Avec ses 39,9 mm de diamètre, cette NOMOS est relativement large comparée aux modèles des autres collections. Officiellement, la version bleu nuit est épuisée, mais vous la trouverez sur Chrono24 (jamais portée).

 

Rolex Datejust

 

Cette montre classique est bien souvent considérée comme la mère des montres-bracelets modernes. Introduite au milieu des années 1940, elle est toujours très similaire à son look d’origine. Notre modèle favori est celui muni du bracelet Jubilé et de la lunette en or blanc. Cette version est désormais disponible en 41 mm de diamètre, mais elle dépasse la barre des 6000 euros et n’est pas encore commercialisée (au moment d’écrire l’article).

La Datejust II de 41 mm de diamètre n’est plus produite, mais vous trouverez un large choix de pièces non portées et d’occasion sur Chrono24. Si vous optez pour la version acier avec cadran noir et lunette fine, vous faites le choix d’une montre élégante et intemporelle, ayant toutes les qualités d’une Rolex.

 

Panerai Luminor

 

Panerai n’est pas un effet de mode, c’est une marque qui dure. Pourtant, ses grands boîtiers ont mis du temps avant de convaincre (alors qu’aujourd’hui, une montre de 44 mm c’est tout à fait normal) mais elle jouit aujourd’hui d’une place de choix dans le milieu horloger. Surtout depuis qu’elle conçoit ses propres mouvements.

Certains modèles battent toujours au rythme du bon vieux calibre à remontage manuel produit par Unitas (comme la PAM01000 Logo, un excellent choix) mais notre modèle favori demeure la Luminor Base PAM0560 munie du calibre de manufacture P.5000 d’une réserve de marche de 8 jours. La bonne nouvelle, c’est que son prix de vente est tout juste sous la barre des 6000 euros, et si vous avez un peu de chance, vous pourrez même la trouver moins chère sur Chrono24.

 

TAG Heuer Carrera Calibre HEUER 01

 

La Carrera fait partie des collections créées par Jack Heuer lui-même à la fin des années 1960. Largement influencée par les voitures et le sport automobile, cette série a souvent été rééditée, récemment sous la forme d’une Smartwatch. Mais nous préférons nous arrêter sur la version mécanique à remontage automatique, La Carrera Calibre Heuer 01 de 45 mm de diamètre. Une pièce aux traits techniques, car elle l’est. Elle est équipée du mouvement chronographe conçu par TAG Heuer et s’achète à un prix raisonnable (prix de vente : 4750 euros).

La Carrera est une montre moderne sous tous ses aspects, même si son design fait également référence au modèle d’origine, si l’on considère ses barrettes par exemple. Avec la TAG Heuer Carrera Calibre HEUER 01, vous affirmez littéralement votre amour pour les montres mécaniques innovantes.

 

IWC Montre d’Aviateur Chronographe

 

La Montre d’Aviateur Chronographe (ou Flieger Chrono en allemand) référencée IW377709 fait partie des montres IWC les plus fonctionnelles. Elle a subi quelques améliorations au fil du temps, son diamètre a par exemple été agrandi et ses cadrans modifiés. Mais l’essence reste la même, il s’agit d’un des chronographes d’aviateur les plus réputés du marché. Il bat au rythme d’un calibre inspiré de l’ETA 7750, un mouvement qui a fait ses preuves. Mais pas de panique, même si IWC a fait le choix de ne pas équiper sa Montre d’Aviateur Chronographe d’un mouvement conçu en interne, il passe néanmoins entre les mains des horlogers de Schaffhouse.

Arborant un diamètre de 39 mm à son introduction en 1994, la montre mesure désormais 43 mm, fait plutôt novateur pour une montre d’aviateur. L’IWC Montre d’Aviateur Chronographe s’achète un peu moins de 6000 euros, mais vous la trouverez (neuve et non portée) à moins de 4500 euros sur Chrono24.

 

Jaeger-LeCoultre Reverso Classic Large Acier

 

Il s’agit certes du seul modèle rectangulaire de ce top 10 des montres à moins de 6000 euros, mais certainement du plus légendaire : la Jaeger-LeCoultre Reverso. Nous avons sélectionné la Reverso Classic Large, également connue sous le nom de Grande Reverso. Avec un prix de vente dépassant largement les 8000 euros, le modèle neuf est hors budget. Mais, cette pièce de haute horlogerie peut se trouver sur le marché de l’occasion à moins de 6000 euros. Il s’agit de modèles récents et très peu portés, proposés sur Chrono24 à des prix très attractifs.

Jaeger-LeCoultre fait partie des manufactures qui développent et produisent leurs mouvements elles-mêmes. Elle dispose actuellement du plus grand nombre de calibres différents. La Reverso Classic Large mesure 45,6 x 27 mm, ce qui n’est pas particulièrement petit. Avec ses 8,5 mm d’épaisseur, la montre se glisse idéalement sous toutes les manches. Cette pièce tendance de haute horlogerie continuera de faire parler d’elle encore longtemps.

 

Découvrir d’autres top 10 :

Le top 10 des plus grandes montres de légende

Top 10 des meilleures montres à moins de 1000 €

Top 10 des meilleures montres à moins de 3000 €

Articles choisis

01.12.2016 de
Continuer la lecture
30.11.2016 de
Continuer la lecture