03/11/2016
 4 minutes

Rolex Cosmograph Daytona 2016

Par Jovan Krstevski

Admettons-le, nous avons tous admiré la Cosmograph Daytona de Rolex à la Baselworld 2016. Bien que la montre ne soit pas vraiment nouvelle, c’est en résumé LA montre que tous les passionnés de Rolex attendaient ces 5, voire 10 dernières années. Je suis curieux de voir à quel point il sera difficile d’en acquérir un exemplaire dans les deux, trois prochaines années et jusqu’où les prix grimperont (plus que le prix catalogue ? Deux fois plus ? Trois ?). Dans tous les cas, je tiens à dire que j’aime beaucoup la lunette Cerachrom de la nouvelle Daytona.

L’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona occupe chez Rolex une place de choix parmi les chronographes de légende inspirés des courses automobiles. Tout en elle est intrinsèquement lié à la course. Mais la vraie surprise de l’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona provient de l’élément clé de son design innovant : la lunette Cerachrom. À présent, regardons de plus près cette montre, qui se décline en quatre modèles tous plus séduisants les uns que les autres.

Un peu d’histoire

C’est en  1963 que l’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona fut imaginée par Rolex pour répondre à l’intérêt croissant du public pour la course automobile. En plus de son style inimitable, la Daytona reflète la passion de ses créateurs pour l’endurance et la perfection, nous rappelant qu’après tout, l’important, c’est de gagner.

La montre elle-même a accompli des exploits considérables en matière de sports automobiles grâce à ses performances inégalées et surtout sa fiabilité. Voilà pourquoi la Rolex Daytona a longtemps été le modèle phare de Rolex.

Lunette haut de gamme brevetée

La nouvelle Daytona est équipée d’une lunette munie d’une échelle tachymétrique qui mesure les vitesses moyennes jusqu’à 400 km/h, soit la vitesse de l’hypervoiture Bugatti Veyron. En somme, une vitesse difficilement atteignable.

La lunette Cerachrom monobloc high-tech brevetée de la Daytona présente un certain nombre de caractéristiques dont les avantages sont particulièrement visibles sur les circuits. Insensible à la corrosion, la céramique la rend aussi pratiquement inrayable. Vous pouvez être certain qu’elle gardera sa couleur d’origine.

La lunette Cerachrom de la nouvelle Rolex Daytona

La lunette Cerachrom de la nouvelle Rolex Daytona. Photo : © Bert Buijsrogge

Les modèles

Depuis la Baselworld 2016, Rolex a présenté quatre nouveaux modèles de Daytona. La lunette Cerachrom noire est disponible exclusivement sur les modèles acier, le cadran peut être noir ou blanc. Il existe aussi un modèle en or jaune massif 18 carats avec cadran vert et un modèle en or blanc massif 18 carats avec cadran bleu. Les modèles en or ne sont pas équipés de lunette en céramique, mais il ne serait de toute façon pas judicieux de dépenser autant d’argent pour une lunette en céramique.

En outre, le bracelet de la Daytona dispose d’un élément que nous apprécions tous, le fermoir de sécurité Oysterlock de Rolex, qui empêche toute ouverture accidentelle. La montre est également dotée du système de rallonge rapide breveté Easylink permettant d’ajuster facilement la longueur du bracelet d’environ 5 mm sans utiliser d’outil, une option très pratique lorsque vous êtes en déplacement.

Une montre à toute épreuve

Nous sommes nombreux à admirer les Rolex certifiées chronomètres par le COSC, tant elles sont robustes. Rolex a décidé d’équiper sa nouvelle Daytona du calibre 4130, un mouvement chronographe à remontage automatique muni d’une roue à colonnes et certifié par le COSC. En d’autres termes, cette montre est d’une qualité exceptionnelle. Plusieurs montres d’autres marques sont certifiées chronomètres par le COSC, mais lorsqu’il s’agit d’une Rolex, on sait que c’est du sérieux.

Cadran blanc de la Rolex Daytona 116500LN

Cadran blanc de la Rolex Daytona 116500LN. Photo : © Bert Buijsrogge

Autre particularité, le mouvement comporte un embrayage vertical sur lequel les spécialistes ne tarissent pas d’éloges. Le mécanisme dispose aussi d’un rotor bidirectionnel sur roulement à billes et d’un oscillateur qui comprend un spiral Parachrom bleu, un autre matériau extraordinaire aux propriétés antimagnétiques dont Rolex a le secret. Ces divers éléments rendent la Daytona plus fiable et bien entendu plus précise, même dans des conditions extrêmes.

Le Parachrom est un alliage composé de niobium, de zirconium et d’oxygène, il est utilisé pour le spiral et donne à la nouvelle Daytona une stabilité incroyable ainsi qu’une grande fiabilité, même en cas de variations de température ou de chocs, par exemple lorsque vous conduisez. Admettons-le, nous avons tous déjà connu des situations délicates où la fiabilité d’une montre a été mise à mal suite à un choc violent.

Conclusion

Les modèles 2016 de la Rolex Daytona sont très séduisants, mais auraient gagné à tous intégrer la même lunette en céramique. L’or jaune allié au cadran vert est remarquable et confère à la montre une allure sportive. Néanmoins, le fait que les modèles en or ne disposent pas de la lunette en céramique ne dérange pas outre mesure. Ce qu’il faut retenir, c’est que les quatre modèles sont certifiés par le COSC et que nous savons tous ce que cela signifie, surtout de la part de Rolex.


À propos de l'auteur

Jovan Krstevski

Jovan s'est découvert une passion pour les montres dès son plus jeune âge. Il est aujourd'hui collectionneur de montres, fondateur du magazine en ligne "WristReview" …

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