19/05/2017
 3 minutes

Montres ultra-plates

Par Christopher Beccan
Vacheron Constantin Patrimony - Photo : Bexsonn

Depuis que les montres-bracelets font partie de notre quotidien, les fabricants cherchent à créer des montres non seulement de petite taille, mais aussi ultra-plates, afin d’obtenir des garde-temps minces, épurés, qui se font presque oublier au poignet. Bien sûr, les montres épaisses et robustes restent agréables à porter, mais elles peuvent néanmoins s’avérer encombrantes. Et avouons-le, elles sont également plus sensibles aux chocs et aux rayures. En réalité, le vrai confort et la finesse de la montre sont deux critères souvent indissociables. En remontant le temps, on s’aperçoit que le rôle des plus belles montres d’autrefois, majoritairement portées par nos ancêtres les plus aisés, n’était pas de se faire remarquer. Elles n’avaient pas pour fonction d’être au centre de la tenue.

Toujours plus de finesse

Jaeger-LeCoultre est célèbre pour ses montres non seulement très petites, mais également très fines. Lorsqu’il s’agit de battre le record mondial de la montre la plus plate, Jaeger-LeCoultre doit néanmoins se disputer la première place avec Piaget. Les deux fabricants repoussent sans cesse les limites en termes de création de montres ultra-minces. Piaget est passé maître dans l’art de produire des montres extra-plates depuis de nombreuses années. Des dizaines de montres de la marque détiennent le record de minceur évoqué plus haut dans différentes catégories. Tout a commencé en 1957, lorsque le premier mouvement ultra-fin, le calibre 9P, fut mis au point.

Il y a maintenant un peu plus d’un an, Piaget a battu le record de la montre mécanique la plus fine au monde en présentant l’Altiplano 900P, qui mesure seulement 3,65 mm d’épaisseur. Comment une telle prouesse est-elle possible ? Dans le cas de l’Altiplano, le boîtier est, techniquement parlant, intégré au mouvement, puisque le fond du boîtier sert en fait de plaque de base aux composants du mouvement. Le message que souhaite faire passer l’Altiplano semble être « nous savons faire la montre la plus plate au monde » plutôt que « admirez cette belle montre, qui est accessoirement la montre la plus fine du monde ». Jaeger-LeCoultre a adopté une approche similaire avec la Master Ultra-Thin Squelette, qui est plus fine de 0,05 mm et mesure donc 3,6 mm d’épaisseur. Mais la médaille du mouvement le plus fin jamais créé revient à Vacheron Constantin pour son calibre 1003, utilisé dans les Historiques Ultra-Fine 1955.

Élégance et Confort

En réalité, les titres n’ont que peu d’importance. Ces garde-temps permettent à leurs créateurs d’explorer un vaste champ de possibilités. Ceux-ci peuvent en effet découvrir de nouvelles inventions en horlogerie, mais ils sont aussi confrontés aux limites posées par la technologie. Par exemple, des mouvements plus fins ont été fabriqués par le passé, mais on s’est aperçu qu’ils n’étaient pas utilisables car presque impossibles à entretenir. En outre, il fallait tenir compte de la réserve de marche et du poids de la montre. Après tout, le but n’est pas de faire disparaître la montre du poignet.

À mon avis, une pièce comme la Vacheron Constantin Patrimony, réf. 81180, constitue la quintessence de la montre mécanique ultra-fine traditionnelle. Assez fine pour ne pas se faire remarquer par l’entourage, mais assez grande pour laisser deviner sa présence. Cerise sur le gâteau, son élégante simplicité fait d’elle un garde-temps véritablement remarquable.

Je crois qu’il est important de rappeler que des marques comme Jaeger-LeCoultre, Piaget et Vacheron Constantin ne fabriquent pas des montres fines pour battre des records. Finalement, le but ultime est de concevoir un garde-temps plus élégant, et l’élégance découle bien souvent de la simplicité. Les choses se compliquent cependant avec l’ajout d’une fonction chronographe ou répétition minutes. Pour moi, c’est le domaine dans lequel se révèlent les montres plates.

Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Ultra-Thin Tribute to 1931

Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Ultra-Thin Tribute to 1931 – Photo : FratelloWatches


À propos de l'auteur

Christopher Beccan

Christopher Beccan a créé le magazine en ligne "Bexsonn" dans lequel il évoque régulièrement ses deux passions : les montres extraordinaires et le whisky. Il écrit …

À propos de l'auteur

Derniers articles

watch-collection-header
15/03/2024
Montres et technique
 6 minutes

Watch Collection de Chrono24 : la référence pour votre collection de montres

Par Pascal Gehrlein
FPJourne-Souveraine-2-1
12/03/2024
Montres et technique
 7 minutes

Trois des complications les plus rares : fonction, génie et absurdité

Par Tim Breining
Zenith-El-Primero-Chronograph-2-1
22/11/2023
Montres et technique
 5 minutes

Histoire et évolution du chronographe

Par Aaron Voyles