30/11/2016
 7 minutes

Comparatif de montres : la Rolex Datejust face à l’Omega Seamaster Aqua Terra

Par Robert-Jan Broer

Audi versus BMW, Apple versus Windows, Coca Cola versus Pepsi. Quoiqu’elles fassent, certaines marques seront toujours associées. Il en va de même dans l’univers des montres où l’on se demandera encore longtemps qui de Rolex ou d’Omega est la meilleure marque. Comme dans tous les débats de ce genre, faire le tri entre légendes et réalité est primordial. Mais surtout, l’opinion des gens qui vous entourent constitue un écueil qu’il vous faudra éviter à tout prix. Achetez avant tout une montre qui, à votre avis, vous ressemble et correspond à vos goûts. Le mot d’ordre est : faites-vous plaisir ! En gardant cela à l’esprit, jetez un œil à notre comparatif de ces deux marques et de leurs modèles les plus connus, la Rolex Datejust et l’Omega Aqua Terra.

Les montres Rolex sont, de loin, les garde-temps de luxe les plus recherchés au monde. Cependant, la seule marque capable de se frotter un tant soi peu à la popularité de Rolex est bien Omega. Au cours des 10 à 15 dernières années, Omega a cherché par tous les moyens à redorer son image, bien ternie par la crise du quartz des années 1970 et le manque de vision qui a caractérisé la marque dans les années 1980. Ceux qui n’ont pas changé d’avis sur Omega depuis les années 2000 devraient se documenter un peu plus sur le sujet. Quant à Rolex, elle n’a jamais eu ce problème. Même les modèles Datejust et Day-Date à quartz produits à l’époque par la marque étaient si prestigieux (avec leurs échappements mécaniques) qu’ils ont continué à attirer un public nombreux au fil des ans.

Datejust et Aqua Terra – Un peu d’histoire

Les déclinaisons de la Rolex Datejust et de l’Omega Aqua Terra sont nombreuses. Nous nous intéresserons plus particulièrement à leurs versions en acier inoxydable. Pas d’or ni de diamants, pas de cadrans en nacre : il s’agit des modèles les plus basiques, qui peuvent être portés aussi bien avec un costume qu’avec un jean ou un short. Des montres tout-terrain, qui dans l’absolu, pourraient vous éviter d’acheter d’autres montres (même s’il est préférable d’avoir le choix). Assez sportives pour être portées dans l’eau ou sur un green de golf, elles se marient très bien avec une chemise élégante et une paire de richelieu.

La création de la Datejust remonte au milieu des années 1940. À l’époque, Rolex la vend comme la première montre automatique au monde avec un affichage de la date. Bien qu’elle ait subi quelques modifications, il suffit de placer le modèle original de 1946 à côté de sa contemporaine pour s’apercevoir qu’elles font partie de la même famille avec un ADN commun. La montre Aqua Terra fait partie de la célèbre famille Seamaster d’Omega et dispose de sa propre collection au sein de cette famille. Elle s’inspire de ces Omega sportives vintage qui furent commercialisées dans les années 1950, reconnaissables à leurs cornes « lyres » et au cadran évoquant le teck des ponts boisés des yachts. Ce n’est pourtant qu’en 2003 que le nom Aqua Terra fit son apparition. Depuis, la montre a su se faire une place dans la famille Seamaster et se classe dans les meilleures ventes d’Omega.

Les aspects techniques

Rolex utilise son propre calibre 3136, développé et fabriqué en interne dans la continuité du calibre 3135, utilisé pendant des décennies. La performance du mouvement, exceptionnelle, pourrait être comparée à celle d’un moteur BMW 530D, un bijou de technologie qui résiste à l’épreuve du temps. Omega, de son côté, a pendant longtemps utilisé des mouvements ETA avant de créer son propre échappement Co-Axial en 1999. En 2007, la marque créé le calibre 8500, lui aussi fabriqué entièrement en interne. Aujourd’hui, on le retrouve fréquemment dans les collections Omega, doté du célèbre échappement Co-Axial mis au point par le maître horloger George Daniel. Cette innovation permet de limiter le frottement et donc, d’améliorer la précision et d’espacer les révisions.

Mouvement Co-Axial de l'Omega Seamaster Aqua Terra

Mouvement Co-Axial de l’Omega Seamaster Aqua Terra. Photo : Auctionata

Cependant, Rolex semble plutôt confiante quant à la qualité de ses mouvements puisqu’elle a augmenté leur garantie à cinq ans. Les montres Omega, avec leur mouvement Co-Axial maison, bénéficient elles d’une durée de garantie de quatre ans. Il n’y pas de bon ou de mauvais choix concernant ces mouvements. Les deux sont produits en masse en interne par un procédé de fabrication industrialisé et s’avèrent être des machines à toute épreuve. À notre avis, la montre Aqua Terra est un tantinet plus agréable à regarder grâce à son fond de boîtier transparent. Le mouvement de la Datejust est caché par un dos de boîtier fermé en acier inoxydable, mais nous parions que cette montre aurait été tout aussi splendide avec un fond de boîtier transparent. Ajoutons également que le mouvement de l’Omega résiste aux champs magnétiques jusqu’à 15 000 gauss.

Boîtier, cadran et aiguilles

Le boîtier de la Datejust est indiscutablement un Rolex. De la même manière, le boîtier de l’Aqua Terra est typique d’Omega. La Rolex Datejust mesure 36 ou 41 mm (Datejust II, taille officielle) tandis que l’Omega Aqua Terra est disponible en version 38,5 ou 41,5 mm. Une montre de 36 mm peut parfois paraître un peu petite au poignet de certains hommes, alors qu’un diamètre de 38,5 mm convient généralement. Les diamètres 41 et 41,5 mm représentent probablement les tailles idéales pour beaucoup, notamment sur des garde-temps polyvalents portés au quotidien. Sur la question des matériaux, le boîtier Rolex est fabriqué en acier de qualité supérieure (904L contre 316L). Le grade 316L est le type d’acier le plus communément utilisé par les fabricants de montres, dont Omega. L’acier 904L est employé par Rolex car il est plus résistant aux rayures et à la corrosion en général, mais pour apprécier la différence, il faudrait exposer pendant longtemps les montres à l’eau de mer. Cependant, l’utilisation de l’acier 904L est certainement un élément à mentionner lorsqu’on discute des pour et des contre de ces montres.

Comme nous l’avons vu plus haut, tous les modèles Aqua Terra arborent un cadran rappelant les ponts en bois des yachts de luxe. Les cadrans Aqua Terra sont disponibles en plusieurs couleurs, dont les plus communes sont le noir, l’argent et le bleu. Certains modèles spécifiques, comme ceux de l’édition PGA Golf, se parent de touches de couleurs qui leur donnent un aspect un peu plus fantaisie. On trouve plus de choix dans les cadrans de la Rolex Datejust : non seulement dans les couleurs ou les motifs, mais aussi par la variété des index des heures. Les marqueurs « bâton » lui confèrent un look plus sportif que les chiffres romains, qui nous paraissent plus solennels.

Les deux montres réinterprètent de façon moderne les aiguilles classiques de leurs ancêtres. L’Omega Aqua Terra présente de grandes aiguilles dites « lances », alors que la Rolex Datejust arbore de larges aiguilles « bâton ». Les deux montres intègrent la technologie Superluminova pour vous garantir une bonne visibilité même dans la pénombre.

Bracelets

Rolex ne se contente pas de produire l’une des montres les plus reconnues, ses bracelets eux aussi sont célèbres pour leur design unique et leur qualité. Certaines personnes ont pu se plaindre par le passé d’un manque d’innovation des bracelets, mais il n’y a rien à redire de la qualité. Le bracelet Oyster possède un côté sportif, tandis que le Jubilé est plus élégant. Très confortable, il est parfois jugé un peu trop classique par certains. Quel que soit le bracelet que vous choisissez (la Datejust en 41 mm n’est disponible qu’avec le bracelet Oyster), vous ne pouvez pas vous tromper.

Le bracelet des montres Omega présente un design assez semblable à l’Oyster de Rolex. Il est doté d’un maillon central poli et de deux maillons mats sur chaque rangée du bracelet. Le fermoir Omega possède un ajustement sophistiqué semblable à celui que l’on trouve sur les bracelets Rolex, sans toutefois l’égaler en qualité. Cependant, une fois le bracelet correctement réglé, vous ne devriez pas avoir à vous en préoccuper, sauf lors des changements de saison pour garder le même confort, que les températures montent ou baissent.

Conclusion et prix

Comme l’on peut s’y attendre, il existe bien une différence de prix entre ces deux montres. Vous pourrez mettre la main sur l’Omega Seamaster Aqua Terra pour 1150 euros de moins que la Rolex Datejust, peut-être même moins. La différence de prix exacte dépend de facteurs tels que l’état (neuf ou d’occasion), la taille du modèle, la couleur du cadran et le lieu où se situe le vendeur.

Cependant, vous vous demanderez peut-être si le prix est vraiment l’aspect le plus important à prendre en compte lors de l’achat d’une montre. La marque elle-même, Rolex ou Omega, reste un critère important aux yeux de bon nombre de personnes. En fait, les deux marques sont extrêmement prestigieuses et possèdent un héritage à faire pâlir de jalousie la plupart des autres marques, en plus de produire des montres de bonne qualité dont les mouvements sont développés en interne. Si vous parvenez à les acquérir à un prix disons, raisonnable, la dépréciation ne devrait pas non plus poser problème. En définitive, votre choix doit être une question de goût : vous devez vous demander quelle montre refléterait le mieux votre personnalité. La Rolex Datejust comme l’Omega Aqua Terra sont de merveilleuses montres, assurez-vous simplement de choisir celle qui vous convient !

Remarque : La montre Omega Aqua Terra peut également arborer un calendrier annuel ou la fonction chronographe. Nous n’avons pas pris en compte ces modèles dans cet article comparatif.


À propos de l'auteur

Robert-Jan Broer

Robert-Jan a fondé le magazine Fratello en 2004, consacré aux montres. Sa passion horlogère est bien plus ancienne. Pour se payer sa première montre mécanique - une …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les montres Breitling les plus abordables
22/02/2024
Modèles
 4 minutes

À la recherche des montres Breitling les plus abordables, à moins de 5 000 €

Par Donato Emilio Andrioli
2-1-Top-3
17/01/2024
Modèles
 6 minutes

Cinq montres à cadran Explorer (hors Rolex)

Par Sebastian Swart
ONP-783-2-1
16/01/2024
Modèles
 6 minutes

Montres à cadran rose : coup de génie ou faute de goût ?

Par Pascal Gehrlein