14/08/2017
 3 minutes

Le Poinçon de Genève et autres normes de qualité horlogères

Par Christopher Beccan
Vacheron Constantin Patrimony Perpetual Calendar, Photo : © Bert Buijsrogge
Vacheron Constantin Patrimony Perpetual Calendar, Photo : © Bert Buijsrogge

Le Poinçon de Genève

C’est en 1886 que les législateurs établissent un système d’inspection des montres fabriquées à Genève. Même si ce système était optionnel, il avait pour objectif d’éradiquer les imitations usurpant le nom de la cité de Jean Calvin. Une plateforme a été développée pour les manufactures de montres afin qu’elles puissent y soumettre leurs mouvements. Si le calibre remplit les conditions initiales, il arbore l’écusson de la ville de Genève : la fameux Poinçon de Genève. Le Poinçon de Genève est le digne représentant de la qualité horlogère du canton de Genève.

Chopard L.U.C Perpetual T Movement
Chopard L.U.C Perpetual T, Photo : © Bert Buijsrogge

Ceci dit, le Poinçon de Genève est une certification réservée aux montres fabriquées dans le canton de Genève. À l’origine, seuls certains composants du mouvement ayant besoin d’une finition et d’un polissage particuliers étaient passés au crible. Il s’agissait de témoigner de la qualité du mouvement, d’instaurer un haut degré de contrôle, de précision et de performance. Et bien entendu d’apporter une preuve d’une finition manuelle de haute voltige, encore jamais vue lors des décennies précédentes.

Cependant, les normes ont changé ces dernières années et l’obtention du Poinçon de Genève prend désormais d’autres critères en compte, comme la relation mouvement-boîtier et la performance de la montre dans certaines conditions, les plus fréquemment rencontrées par le propriétaire de la montre.

Poinçon Patek Philippe

Patek Philippe 5270
Patek Philippe 5270 – Voir les offres sur Chrono24, Photo : © Bert Buijsrogge

L’introduction de ces changements – peut-être trop mineurs – n’aura pas freiné l’une des manufactures horlogères les plus prestigieuses. Patek Philippe a arboré fièrement le Poinçon de Genève pendant plus de 120 ans. Pourtant, ce partenariat prend fin en 2009. Après 123 années, Patek remplace le Poinçon de Genève par son propre poinçon d’excellence aux critères plus élaborés : le Poinçon Patek Philippe, représenté par deux P entremêlés. La décision de s’écarter du Poinçon de Genève n’a pas été facile pour Patek, mais la marque était convaincue qu’il fallait qu’elle augmente son niveau de qualité. Le point noir du Poinçon de Genève selon Patek, est qu’il ne prend pas en compte la montre dans sa totalité, mais juste son mouvement. Le Poinçon Patek Philippe, quant à lui, ne considère pas uniquement le mouvement et sa finition, mais bien toute la montre, performance et durée de vie incluses.

Qu’utilisent les marques qui ne sont pas situées à Genève ?

Comme mentionné plus haut, le Poinçon de Genève ne peut être attribué qu’à des marques sises à Genève. D’autres marques, en dehors de Genève, ont donc développé leurs propres poinçons de qualité. Prenons Jaeger-LeCoultre pour exemple, sise au Sentier. Tous les garde-temps créés par Jaeger subissent un test de 1000 heures qui contrôle la régularité de la montre, l’impact de la température et de la pression atmosphérique, la résistance au chocs et aux champs magnétiques, ainsi que son étanchéité. Ce test de 1000 heures est bien plus exigeant que la plupart des contrôles chronométriques qui se focalisent sur le mouvement. Jaeger-LeCoultre ne teste pas uniquement le mouvement mais bien la montre dans sa totalité – un processus de contrôle similaire à celui opéré par Patek Philippe.

Omega Speedmaster Moonphase Movement
Omega Speedmaster Moonphase, Photo : © Bert Buijsrogge

Omega est une autre marque ayant créé son propre standard de qualité appelé METAS. En décembre 2014, Omega tient une conférence de presse avec l’Institut fédéral de métrologie (METAS) pour annoncer la création d’une certification qui prendra effet en 2015. En plus d’analyser les performances de la montre dans des conditions de port quotidien, cette certification s’assure également de sa résistance à des champs magnétiques de 15 000 gauss. Le mouvement doit néanmoins passer les tests chronométriques du Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC). Une fois le processus achevé, la montre obtient la mention Master Chronometer, un label attestant de la qualité du mouvement mécanique mais surtout de la montre dans son intégralité.

En résumé

Comme vous pouvez le constater, le Poinçon de Genève, le Poinçon Patek Philippe et les autres poinçons utilisés par les marques non établies à Genève ont une volonté commune : s’assurer que vous, consommateur, achetiez une montre de prestige répondant aux exigences les plus strictes afin d’augmenter votre confiance dans les montres de ces marques et surtout, d’augmenter leur durée de vie.

Lire la suite

Montres antimagnétiques

La précision chronométrique des montres mécaniques en question


À propos de l'auteur

Christopher Beccan

Christopher Beccan a créé le magazine en ligne "Bexsonn" dans lequel il évoque régulièrement ses deux passions : les montres extraordinaires et le whisky. Il écrit …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les meilleures montres pour femmes à moins de 3 000 €
04/03/2024
Guide des acheteurs
 4 minutes

Les meilleures montres pour femmes à moins de 3 000 €

Par Barbara Korp
Les subtilités des montres de sport Rolex
01/03/2024
Guide des acheteurs
 6 minutes

Know Your Rolex Sports Watches

Par Chrono24
Rolex-Daytona-FP-Journe-Watch-Boxes-2-1
18/09/2023
Guide des acheteurs
 4 minutes

Comment ranger votre montre

Par Jorg Weppelink